Critique de scoubs

Voici assurément le livre le plus terrifiant du maître. Bien plus angoissant que « CA ». Un chef d'oeuvre du genre épouvante et pourtant une magnifique lecture pour les amoureux des thrillers fantastiques. Je vais probablement en cauchemarder pendant de longues nuits.

Mais au-delà du contenu de l'histoire, c'est encore une fois dans l'art et la manière d'y arriver et de préparer le terrain pour l'apothéose finale que « Stephen King » se distingue. L'angoisse monte crescendo, lui seul sait nous préparer pour le moment fatidique où l'horreur va jaillir des ténèbres. Frapper là où sont tapies nos angoisses les plus profondes.

Il nous fait d'abord aimer la famille Creed, on s'attache à elle, on sait qu'il va nous l'enlever , leur faire perdre la raison et pourtant, nous lecteurs, on essaie de garder cette infime lueur d'espoir qui va les sauver du « Wendigo », ce terrible esprit malfaisant des indiens « Micmacs ».

Le final du livre est à couper le souffle. Jamais je n'ai ressenti autant de pitié et d'injustice pour un personnage de fiction. Une horreur indescriptible. Quand on croit avoir atteint le fond, il creuse encore. C'est la manière de King de nous mettre en garde contre la folie dans les moments les plus durs de notre existence. Tout simplement magnifique.

Bonne lecture à tous !