Critique de Bazart

Bazart
27 septembre 2017
Avec plus 50 romans et plus de 200 nouvelles, Stephen King, le stakhanoviste de l'horreur, et un peu -n'ayons pas peur des comparaisons édifiantes - notre Edgar Allan Poe des années 2000, n'a pu ainsi qu'attirer, depuis plusieurs décennies déja, quantités de films et téléfilms tirés de son oeuvre tant ce conteur hors pair est adapté par Hollywood régulièrement depuis trente ans.

de ces romans dont le dernier exemple en date n'est autre que le CA, le terrifiant clown tueur effraie tous les français depuis sa sortie il y a tout juste une semaine. Résultat de recherche d'images pour "Ca king film"

Si ce mythe vivant de la littérature a connu des fortunes diverses avec ces adaptations avec du très haut niveau et du très moyen pour ne pas dire pire, l'adaptation réalisée par Andrés Muschietti. (Auteur d'un Mama plutôt de bonne facture) s'avère être après vision très honorable.

Bien que manquant d'un peu de personnalité (les producteurs ont tenu à en faire une adaptation qui restait grand public, on sait que le premier réalisateur attaché au projet Cary Fukuyama a été débarqué pour une vision visiblement pas assez consensuelle du projet), lorsqu'on est comme moi un grand admirateur des romans de King, on ne pourra que se réjouir du résultat final.même si Andrés Muschietti n'est évidemment pas de taille à rivaliser avec le cinéaste de Barry Lindon, l'idée de réaliser un long métrage en deux parties (le générique de fin ne laisse aucun doute sur la suite à venir) est particulièrement ingénieuse car le roman de King est quand même d'une ambition folle au départ : ce pavé de 1000 pages qui alterne deux époques et les points de vue entre l'adulte et les enfants, n'aurait jamais pu être condensé en un long métrage de 2 heures.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..