AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Après avoir lu une dizaine de romans de Stephen King, je n'en finis pas d'être conquise et époustouflée… le premier tome de Ça n'est pour le moment pas le livre que j'ai le plus aimé de l'auteur cependant, son univers et son ambiance sont bien ceux que j'ai préféré. Plongé au sein de l'atmosphère étrange, poisseuse, glauque de Derry, qui ne peut frémir et s'inquiéter pour sa vie ? Tous les vingt-sept ans, une ombre monstrueuse semble voiler le ciel de Derry, amenant avec elle les pires conséquences de la cruauté humaine et de la peur. En 1958, c'est le club des ratés qui en fait les frais. Après la mort un an plus tôt de son frère Georges qui précède un bon nombre de disparitions d'enfants, le jeune Bill et ses amis se rassemblent pour tenter de vaincre ce montre effrayant, ce clown cauchemardesque. Grippe-Sou s'est présenté par bien des aspects à Ben, Richie, Eddie, Bill, Beverley, Mike et Stan mais il n'a pas réussi à les avoir. Néanmoins, ce n'est peut-être qu'une question de temps.

En découvrant les prémices de la naissance de ce groupe d'enfants portée par les joies des vacances d'été et le courage et l'innocence enfantins qui vont les pousser à défier Grippe-Sou, le lecteur prend pleinement part au quotidien de ces jeunes. Qu'est-ce qui les effraie le plus ? Quelles sont les stratagèmes de Ça pour emporter avec lui tous ses enfants pour qu'ils viennent « flotter » avec lui ? Et qui est véritablement Ça ? Un homme doté d'une magie extraordinaire et funeste, un fantôme ayant une prise sur le monde réel, une ombre démoniaque ? Malgré les sept cent pages de ce premier tome, ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses à vos questions. Car, malgré ces centaines de pages, le lecteur reste finalement dans un flou qui n'est cependant pas désagréable. Ce roman aura été pour le moment le plus descriptif que j'ai découvert de Stephen King.

À de multiples moments, il faut vraiment s'accrocher pour ne pas laisser tomber face au nombre incalculable de détails insignifiants voire parfois inutiles pour l'intrigue. Néanmoins, toutes ces descriptions sont présentes pour une bonne raison. Si j'ai autant aimé Salem ou Dôme, c'est pour une des raisons principales qui se démarquent dans ces romans tout comme Ça : le désir de réalisme dans la fiction au milieu d'un événement fantastique. Tout est effectué pour qu'on puisse entièrement être immergé dans cette ville, en connaître les principaux recoins, afin que les Friches-Mortes, la bibliothèque, etc… n'aient presque plus de secrets pour nous. Et surtout pour qu'en 1984, lors des retrouvailles de nos personnages de 1958 à Derry, on soit comme eux conscients des transformations de cette ville malgré les événements qui semblent se répéter dans une boucle sans fin.

L'histoire s'alterne donc entre la création du club des ratés en 1958 pour tenter de vaincre Ça, et les retrouvailles de ce groupe vingt-sept ans plus tard afin de tenir leur promesse enfantine de se retrouver à Derry lorsque Ça reviendrait. Adultes, la chance semble leur avoir à tous souri. Animateur radio, écrivain à succès, architecte reconnu mondialement, créatrice dans la mode, tous ceux qui ont quitté Derry ont véritablement réussi leur vie. Aucun traumatisme lié à cet été-là semble les toucher. Et pour cause, depuis leur départ de Derry, tout ce qui touche à cette ville a été dissout de leur mémoire. Il suffira d'un coup de fil de Mike, le seul resté à Derry, pour ramener les fantômes du passé et pour se décider à revenir chasser ce monstre diabolique. Doucement, les souvenirs ressurgissent mais le plus important reste caché : comment ont-ils réussi à battre Grippe-Sou en 1958 ?
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}