Critique de CSBlitaussi

Le Président et son gouvernement trouvent que les Parisiens sont trop fainéants et qu'ils ne participent pas suffisamment à l'économie parisienne. Ainsi, ils ont décidé de raser tous les beaux bâtiments, les cafés, restaurants et musées de Paris et de les remplacer par des bâtiments modernes où on travaille pour contribuer à l'économie.

Madeleine, adoptée par les Cornichon, est poursuivie par Madame Fondue, un membre du gouvernement. Madame Fondue veut savoir où se trouve Madame Pamplemousse mais Madeleine refuse de lui dire.
Madame Fondue décide alors d'envoyer Madeleine dans un centre de délinquance parce qu'elle refuse de participer aux animations culinaires télévisées et aussi parce qu'elle ne veut pas relever le secret de la recette du fabuleux dessert de Madame Pamplemousse. Ceci est considéré comme une infraction, car avec ce refus, Madeleine ne contribue pas à l'économie de Paris.
Grâce à l'aide de Monsieur Moutarde et de sa machine à café à remonter dans le temps, Madeleine arrive à échapper à la méchante Madame Fondue. Elle retrouve Madame Pamplemousse et son chat Camembert dans un passé lointain. Ensemble, ils vont à la recherche d'ingrédients rares (bave de T-Rex, le venin du monstre de Loch Ness, une larme du Sphinx...) pour pouvoir créer une potion magique qui permettra à Paris de préserver ses beaux bâtiments, ses restaurants, ses cafés etc...

J'avais besoin d'un petit intermède léger dans mes lectures. le voyage dans le temps est un de mes thèmes préférés que j'aime retrouver dans les livres. C'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à ma fille, qu'elle a eu il y a quelques années déjà.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire pour enfants, Rupert Kingfisher, fait aussi référence aux dysfonctionnements de la société actuelle où certaines autorités essaient de forcer la main et où il y a heureusement des gens bienveillants qui démontrent que l'on peut aussi faire autrement.

Avec Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps je découvre l'univers de Rupert Kingfisher et j'ai bien envie de lire les autres tomes. L'histoire est agréable à lire et les dessins faits à l'encre sont jolis.