Dernier volume du charmant coffret renfermant les aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et le chat Camembert.
Cette fois-ci Madeleine et ses amis font des voyages dans l'espace et le temps grâce à un ingénieux savant parisien qui a inventé un percolateur à laquelle s'ajoute une boisson magique.
Ils vont tour à tour nous entrainer dans leurs nombreuses escales et nous faire vivre des aventures rocambolesques en nous invitant à rencontrer de curieux personnages plus ou moins dangereux de la préhistoire, de la Grèce ancienne, du futur, des îles lointaines ou plus proches.
Mais les personnages les plus effrayants ne sont-ils pas ceux du présent ?
Car la ville de Paris est tombée entre les mains de dangereux dictateurs cupides.
C'est ainsi que Madeleine et ses amis, toujours aussi talentueux dans l'invention de recettes, aidés d'un ingénieur vont rétablir grâce à la magie et la sorcellerie l'ordre dans lequel il faisait bon vivre dans le Paris des années propices.
Un joli conte coloré des temps modernes qui ravira les amateurs d'action, de voyages, d'aventures, d'invention d'étranges potions magiques, de personnages excentriques et de Paris.

J'avais adoré le tome 1 et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette suite des aventures de Madeleine. Alors je parle ici de suite mais je pense que ce deuxième livre peut se lire indépendamment du premier car les faits sont souvent rappelés et surtout il s'agit d'une nouvelle aventure!

Il y a un peu moins de charme dans ce tome. Dans le premier l'action se passait à Paris et très souvent dans les cuisines du restaurant ou dans le magasin (que je rêve de visiter) de Madame Pamplemousse. Hors ici, on voyage dans le temps, on rencontre toute sorte de créatures réelles ou imaginaires (dinosaures, monstres du Loch Ness...). A mon sens, cette suite est donc très différente du premier tome mais m'a quand même beaucoup plu!

J'aime retrouver Paris et plus précisément Montmartre. Moi qui vit loin de la France, les livres de Rupert Kingfisher me font voyager!

Les illustrations dans le livre sont magnifiques et donne encore plus de charme au récit.

Et enfin, j'aime cette univers enfantin, cette touche de magie où tout est possible. L'auteur nous apporte du rêve, de l'aventure et beaucoup de tendresse.
J'avais gardé un bon souvenir de ma lecture du 1er tome des aventures de Madeleine et Madame Pamplemousse (sans oublier son chat, Camembert!) , alors en passant devant le rayon jeunesse de la médiathèque, la lecture de ce 2ème volume semblait pleine de promesses. Et je n'ai pas été déçue !

Ici encore, Rupert Kingfisher s'inscrit dans la ligne des conteurs anglais talentueux. C'est à la fois bien écrit, plein d'humour, de rebondissements et aussi de référence à destination des lecteurs adultes bien plus que les enfants. Et dans cet épisode du café à remonter le temps : ce sont des références à Marcel Proust et à H.G. Wells qu'il inclut ! Et oui, c'est du sérieux ! Qui peut encore croire que le dénigrement des romans jeunesse est justifié ?

Ce fut donc un excellent moment de lecture au cous duquel nous suivons Madeleine dans son voyage à travers le temps et l'espace pour échapper aux agents du gouvernement qui tentent d'atteindre Madame Pamplemousse à travers elle. Et avec les illustrations qui complètent bien ce récit humoristique. et bien sûr, ce sont celles où figurent Camembert (le chat) que j'ai préférées.
Nul doute que j'emprunterai le tome suivant.
Madeleine a été adoptée. Mais sa vie risque une nouvelle fois de basculer car le gouvernement souhaite qu'elle leur révèle le secret du plus fabuleux délice du monde. Heureusement, il existe un breuvage qui permet de voyager dans l'espace et dans le temps ! Bien utile lorsque la société s'est dotée de milliers de caméras...

Un petit livre plein de fantaisie où l'on retrouver le charme désué des livres d'autrefois. La couverture est trèsjolie et les illustrations accompagnent la lecture. A la fois roman d'aventure et fantastique, il pourra séduire les jeunes lecteurs.

Lien : http://0z.fr/q53e1
Le Président et son gouvernement trouvent que les Parisiens sont trop fainéants et qu'ils ne participent pas suffisamment à l'économie parisienne. Ainsi, ils ont décidé de raser tous les beaux bâtiments, les cafés, restaurants et musées de Paris et de les remplacer par des bâtiments modernes où on travaille pour contribuer à l'économie.

Madeleine, adoptée par les Cornichon, est poursuivie par Madame Fondue, un membre du gouvernement. Madame Fondue veut savoir où se trouve Madame Pamplemousse mais Madeleine refuse de lui dire.
Madame Fondue décide alors d'envoyer Madeleine dans un centre de délinquance parce qu'elle refuse de participer aux animations culinaires télévisées et aussi parce qu'elle ne veut pas relever le secret de la recette du fabuleux dessert de Madame Pamplemousse. Ceci est considéré comme une infraction, car avec ce refus, Madeleine ne contribue pas à l'économie de Paris.
Grâce à l'aide de Monsieur Moutarde et de sa machine à café à remonter dans le temps, Madeleine arrive à échapper à la méchante Madame Fondue. Elle retrouve Madame Pamplemousse et son chat Camembert dans un passé lointain. Ensemble, ils vont à la recherche d'ingrédients rares (bave de T-Rex, le venin du monstre de Loch Ness, une larme du Sphinx...) pour pouvoir créer une potion magique qui permettra à Paris de préserver ses beaux bâtiments, ses restaurants, ses cafés etc...

J'avais besoin d'un petit intermède léger dans mes lectures. le voyage dans le temps est un de mes thèmes préférés que j'aime retrouver dans les livres. C'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à ma fille, qu'elle a eu il y a quelques années déjà.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire pour enfants, Rupert Kingfisher, fait aussi référence aux dysfonctionnements de la société actuelle où certaines autorités essaient de forcer la main et où il y a heureusement des gens bienveillants qui démontrent que l'on peut aussi faire autrement.

Avec Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps je découvre l'univers de Rupert Kingfisher et j'ai bien envie de lire les autres tomes. L'histoire est agréable à lire et les dessins faits à l'encre sont jolis.
Absolument conquise par l'énigmatique Madame Pamplemousse, c'est avec délice que je plongeai dans la suite de ses aventures.
Nous sommes transportés dans une fantastique traversée où nous quittons le Paris au charme suranné dépeint dans le premier volet pour voyager aux confins des temps. Point de boutique fabuleuse mais un café passé, des dinosaures et diverses créatures mythologiques.
De nouveaux tableaux plaisants mais l'on regrette quelque peu l'atmosphère si particulière du premier tome.
Il n'en demeure pas moins l'envie de visiter la confiserie enchantée et de déguster une dernière gourmandise !
Que dire ? A part que c'est toujours une histoire très agréable à lire comme le premier tome même si elle est un peu différente. Je dirais qu'elle est un peu moins "toute rose". Je m'explique. Dans le premier tome, je me suis retrouvée dans un monde magique où même s'il y a quelques petits soucis pour les personnages, tout reste assez doux. Par contre, dans le deuxième livre, j'ai trouvé qu'il y avait davantage d'aventures et j'ai eu un peu plus peur pour l'héroïne car il se passe certains événements plus dangereux que dans le premier tome. C'est un point que j'ai bien aimé car tout en restant dans une atmosphère identique, j'ai tout de même été dépaysée et je n'ai pas eu l'impression de relire la même histoire que la première fois. Je trouve que les héros évoluent et c'est bien sympa. D'autre part, tout comme dans le premier livre, l'écriture de Monsieur Rupert Kingfisher et les illustrations de Madame Sue Hellard sont splendides et donnent plus de réalité aux événements.

Bref, j'ai encore aimé cet bouquin que je conseille aux petits mais aussi aux plus grands qui ont gardé leur âme d'enfant. :)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
J'avais lu il y a quelques années Madame Pamplemousse et la Confiserie enchantée, que j'avais aimé tout en le trouvant un peu embrouillé. Je viens de découvrir qu'il s'agit en fait du tome 3, donc pas très étonnant que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre.

Je viens de dénicher à la bibliothèque celui-ci, qui semble le tome 2 (!) mais qui a été acheté seul.
Cherchant des livres de sorciers pour les élèves de primaire, j'en profite, je finirai peut-être un jour par le tome 1 !!

Un petit roman plein d'aventures, de mouvement, et de suspens.
Un peu agité et "méli-mélo" à mon goût ! Peut-être devrais-je le lire un peu plus lentement ?
Il faut dire qu'en plus de retrouver Madame Pamplemousse, la gentille sorcière, nous avons donc ici un voyage dans le temps, qui amène la jeune Madeleine dans un tourbillon d'époques et de lieux.

Ça commence par une madeleine au goût d'enfance, clin d'oeil plutôt pour les adultes ! (Dans le Café du temps perdu !)
Ça se poursuit avec un gouvernement dictatorial et dangereux, un peu surprenant dans ce type de roman.
Madeleine va devoir s'enfuir, et parmi d'autres dangers, ses plus grosses frayeurs vont venir de la rencontre avec des dinosaures, des vrais !

Mais le tout en compagnie de Camembert, le sympathique chat qui sait tout faire, qui a même rencontré un jour lointain Bouddha, et qui va la sauver à plusieurs reprises.

Un court roman qui devrait donc bien plaire aux enfants, même si je l'ai trouvé un peu agité.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans cette aventure, Madeleine est poursuivit par Madame Fondue, membre du gouvernement, car elle refuse de participer aux émissions culinaires télévisées et de lui révéler le secret de la recette du fameux délice de Madame Pamplemousse. Pour lui échapper, elle se rend dans le Café appartenant à Monsieur Moutarde, ce dernier ayant inventé un percolateur qui permet de voyager dans le temps !
Un petit roman jeunesse qui se savoure autant par la plume de l'auteur que par les illustrations.
Si vous avez des enfants ou si vous-même aimez la littérature jeunesse, embarquez avec Madame Pamplemousse et Madeleine et partez à l'aventure ! En effet, ce roman jeunesse est agréable à lire, tant pour la plume de son auteur que pour les petites péripéties vécues par les personnages. A titre personnel, je suis fascinée par le temps, j'ai donc tout naturellement adhéré à cette sympathique petite histoire.