Critique de Patsales

Après le billet de Francine, il devenait évident que j'allais devoir faire la connaissance de Mary Kingsley, née fille, gorgée de connaissance par un père scientifique et contrainte de ne rien en faire, le classement des espèces en vogue au XIXème siècle stipulant que la femme se situe en bas de l'échelle alimentaire indépendamment de ses qualités et dispositions. Débarrassée de sa famille, Mary, ivre de liberté, débarque en Afrique sous le prétexte pas totalement fallacieux de recenser diverses bestioles au nom de la science mais bien décidée surtout à n'en faire qu'à sa tête.
Si ce livre est un document ethnologique assez incroyable, il dresse avant tout le portrait d'une Anglaise majuscule qu'on croirait sortie d'un vieux film en noir et blanc: accro au thé, en longue jupe, bottines et ombrelle, d'un sang froid et d'un humour délectables, capable de tenir tête à un léopard, d'escalader le mont Cameroun et de manager toute une expédition du préfet colonial au porteur.
Or non seulement ce récit peut supporter la comparaison avec n'importe quel roman d'aventure, non seulement il est souvent hilarant, mais le plus incroyable est que Mary Kingsley tombe amoureuse de l'Afrique et des Africains avec une absence de préjugés qu'on ne s'attend pas à découvrir en cette fin du XIXème. Peut-être parce qu'elle a appris à ses dépens l'injustice qu'il y a à être jugée par des hommes qui se croient supérieurs, elle s'amuse de ceux qui parlent des Noirs comme de « grands enfants » et si elle s'agace de ce que les porteurs qu'elle a engagés soient prêts à croire n'importe quoi, elle ne manque pas de faire remarquer qu'ils s'apparentent en cela à beaucoup de ses compatriotes.
Elle apprécie particulièrement les Fangs qui l'impressionnent par leur intelligence et dont le cannibalisme ne la rebute pas. Tout l'intéresse. Tout est pour elle sujet d'étude : l'animisme, les institutions, les langues, la musique… Boulimique d'expériences et de savoir, elle explore les territoires tant géographiques qu'ethnologiques et scientifiques, brave les dangers et ignore les convenances, bref mène sa vie comme elle l'entend et nous éblouit de sa liberté : une héroïne !