Critique de Luneblanche

Sept ans... sept ans que Barbara Kingsolver n'avait pas sorti de livres. C'est long sept ans, alors quel bonheur de la retrouver. Et qu'il est riche ce nouveau roman ! Il y aurait tellement à dire.
« Des vies à découvert » c'est l'histoire de deux époques dans un même lieu : Thatcher Greenwood en 1871 et la famille Knox en 2016 qui ont vécu dans la même maison à Vineland dans le New Jersey. Quelle chouette idée ! Cela permet une mise en parallèle et en perspective de deux mondes en pleine mutation. Barbara Kingsolver se penche sur la théorie de Darwin pour l'année 1871 et sur la crise économique et le réchauffement climatique pour l'année 2016. Et c'est tout un pan de l'histoire américaine qu'elle nous dresse intelligemment. A travers ces deux mondes plein d'incertitudes elle dépeint un portrait de femme : Mary Treat (personnage qui a réellement existé) puis Tig Knox, précurseurs toutes les deux du monde d'après. C'est passionnant.
Barbara Kingsolver a eu ce pouvoir de me mettre dans la peau et la vie d'un américain de classe moyenne. de me rappeler que lorsque ce petit grain de sable enraye notre vie, la politique d'un pays a son utilité, et tout dépend de la politique menée bien sur.
Alors, merci d'avoir su me rappeler la chance de bénéficier d'un système de santé comme notre bonne vieille Sécurité Sociale contrairement à Medicare, de notre système d'éducation scolaire qui permet grâce aux bourses d'entreprendre des études supérieures sans trop s'endetter, etc...
Merci d'avoir intelligemment mis en lumière l'impact du réchauffement climatique et de donner comme solution la jeune et nouvelle génération...
Merci d'avoir décrite et écrite cette « América great again » cela m'a permis de mettre en perspective mon pays, ma propre vie.
Et enfin, merci d'avoir attiser mon esprit.