Critique de laudou92

Plaisir de retrouver Barbara Kingsolver, son écriture pleine d'ironie, ses dialogues (notamment mère/fille) percutants, ses envolées lyriques ou philosophiques, selon qu'elle évoque la nature ou la société humaine. Les deux histoires, celle de 2016 et celle de 1877 avancent parallèlement, d'un chapitre à l'autre ; pour notre plus grand plaisir, elles se relient de façon plus serrée l'une à l'autre, surtout quand Willa, l'héroïne du XXIème siècle, croit avoir découvert que la maison dans laquelle elle vit depuis quelques années à Vineland est celle où a vécu Mary Treats, l'héroïne (et personnage historique réel).
Certes, tout ne tourne pas autour de cette maison délabrée (et d'une antiquité précieuse, du moins selon les critères américains) ! Ce roman est d'une richesse thématique remarquable. Comme dans nombre de grands livres, l'essentiel ici est peut-être de saisir la façon dont des personnages prennent conscience qu'ils vivent au tournant d'une époque. N'est-ce pas, au fond, la situation de tout individu réfléchissant aux mouvements qui agitent la société dans laquelle il vit ?