Critique de nanouche

En 2016, alors que Trump monte dans les sondages, Willa Knox et sa famille affrontent une situation fragilisée par la crise. Iano Tavoularis, le mari de Willa, est professeur d'université mais sa mutuelle ne prend pas en charge les soins médicaux de son père en fin de vie. de plus Tig et Zeke, les enfants de Willa et Iano, en situation précaire, sont revenus vivre chez leurs parents.

En 1871, Thatcher Greenwood, un professeur de sciences qui défend les théories de Darwin, doit affronter la vindicte d'une société conservatrice. Il trouve un soutien auprès de Mary Treat, sa voisine, "une des plus importantes entomologistes et botanistes américaines du 19° siècle" (Wikipédia), personnage historique que je découvre à l'occasion de ma lecture.

Le lien entre les personnages et époques différentes, c'est d'abord le lieu. Tous vivent à Vineland, New-Jersey, ville fondée dans les années 1870 par Charles Landis, un promoteur devenu le maître des lieux. Encore un personnage historique intéressant à découvrir -beaucoup moins sympathique que Mary Treat, cependant.

Les familles Tavoularis et Greenwood ont de plus le point commun d'habiter une maison qui menace ruine, symbole de la perturbation qui a fait irruption dans leurs vies en ces temps qui changent.

Barbara Kingsolver est sensible à l'urgence climatique. le personnage de Tig, 26 ans, fille de Willa et Iano, est une jeune femme convaincue que l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle a commencé, engagée dans un mode de vie décroissant. L'autrice présente des pistes pour une existence moins destructrice de la planète.

Le roman alterne un chapitre au 21° siècle et un au 19° siècle. Les chapitres sont longs et j'ai trouvé que cette construction cassait le rythme du récit. J'ai apprécié le contenu, un peu moins la forme.