Critique de Thrinecis

Avec ce magnifique roman à cinq voix, Barbara Kingsolver nous plonge dans l'histoire du Congo belge et de sa lutte pour l'indépendance, tout en nous faisant vivre le drame d'une famille américaine dont le père, missionnaire baptiste, vient évangéliser en 1959 le petit village de Kilanga. Sa femme et ses quatre filles (dont des jumelles), âgées de 5 à 16 ans prennent tour à tour la parole pour décrire la lente et inexorable dislocation de leur famille, emportée par la folie du père, qui accumule les malentendus avec les villageois et s'avère incapable de protéger sa famille. Oscillant entre humour et désespoir, les cinq voix féminines du récit racontent chacune comment leur destin se trouve infléchi par les coutumes des Kongos et par les soubresauts politiques des dernières heures du Congo belge.

Inspirée par les deux années qu'elle a passées au Congo dans sa petite enfance, Barbara Kingsolver restitue poétiquement tout l'émerveillement que lui procurait l'Afrique à travers les yeux de Leah, la jumelle audacieuse, avide d'apprendre le kikongo, de découvrir la jungle et la forêt, de lier connaissance et de se faire des amis parmi les villageois. Mais elle ne fait pas l'impasse sur les immenses difficultés d'acclimatation rencontrées par les quatre soeurs et leur mère qui doivent s'habituer à vivre sans eau courante ni électricité, se contenter d'une nourriture pauvre et insuffisante comme le manioc, tout en étant confrontées chaque jour aux dangers des parasites - ankylostomes, filaires, moustiques - et des affections qui en découlent ainsi qu'aux rencontres inopinées avec les mambas verts qui s'aventurent dans les maisons.

Tout en mêlant avec habileté la survie difficile de la famille à l'histoire politique du Congo, dénonçant les horreurs menées par les colonialistes belges, mais aussi l'assassinat de l'indépendantiste non-violent Lumumba, Barbara Kingsolver décrit aussi la culture et les moeurs du village et, en écologiste convaincue, nous livre aussi quelques belles leçons de choses sur la biodiversité. Un grand coup de coeur !

Challenge multi-défis 2020
Challenge plumes féminines 2020