AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivia-A


Damon n'est pas entré dans la vie avec les meilleurs cartes en main. Fils d'une mère toxicomane et alcoolique, il grandit dans un mobilhome perdu dans l'Amérique profonde, celle du charbon et de la drogue – celle des pèquenauds, et fiers de l'être. Malgré l'aide bienvenue de la famille Peggot, le petit Damon, vite surnommé Demon Copperhead, grandit dans une instabilité chronique, d'autant plus problématique quand sa mère se remarie avec un type imbuvable qui commence rapidement à la battre. Sans vous dévoiler toute l'intrigue, largement calquée sur celle de David Copperfield dont ce livre est une réécriture, disons que Damon va continuer à aller de galère en galère, tentant régulièrement de prendre son destin en main mais ne récupérant que des claques en retour. Un bon gamin, somme toute, qui essaie globalement de s'en sortir, mais qui devra fournir trois fois plus d'effort que n'importe qui, vu comme il part de loin.

Je n'avais jamais entendu parler de Barbara Kingsolver avant de lire ce roman, et je dois dire que maintenant, j'ai bien envie de découvrir d'autres titres de cette autrice. Incroyablement bien écrit, Demon Copperhead nous transporte totalement dans l'univers très particulier de ces zones oubliées des Etats-Unis où le rêve américain est allé mourir au fond d'une mine et tout le monde essaie de l'oublier à coup d'opioïdes plus ou moins légaux. Malgré tout, c'est un petit pays de Cocagne pour un gamin qui grandit libre comme l'air, à aller patauger dans la boue avec son copain Maggot, à courir dans les bois et à faire des bêtises en pleine nature. Qui voudrait quitter cet eldorado ? Alors Damon reste, revient, s'accroche à cette contrée qu'il aime malgré tout, et essaie de tirer son épingle du jeu.

Il y arrive presque à un moment donné, il prend sa revanche sur la vie mais finalement rien ne dure jamais, il se retrouve de nouveau au fond du trou, et la dégringolade n'en est que plus violente. C'est finalement ça l'histoire de Demon Copperhead, que Barbara Kingsolver nous raconte magnifiquement bien : un gamin qui se casse la gueule et qui se relève, encore et encore, grâce à quelques personnes bien intentionnées dans son entourage, un gamin qui, malgré toute la merde qu'on lui a déversé sur la tête toute sa vie, tente d'être quelqu'un de bien, autant qu'il le peut. C'est assez beau, même si c'est triste la plupart du temps, et ça fait un roman incroyable.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}