Critique de Des_potron_minet

Dans le sud des Appalaches, en Virginie, la vie n'est pas tendre avec Demon Copperhead, entre échec scolaire, addiction et amours désastreuses. Outre sa beauté, il peut compter sur son courage et sa combativité pour survivre et se forger un destin.

J'ai énormément aimé ce roman et particulièrement la lumière qui s'en dégage. Demon est loin d'avoir une vie facile mais c'est un battant et il a autour de lui des gens bons (et aussi des jambons lol ) . Ce roman aborde des sujets difficiles comme les violences faites aux femmes, les abus de certaines familles d'accueils qui ne prennent des enfants que pour le chèque et les laissent dans le dénuement le plus total, la crise des opioïdes qui font des ravages aux US, mais Barbara Kingsolver ne tombe pas dans le misérabilisme, il y a toujours une lueur d'espoir, un instant de douceur dans son récit. Nous ne sommes pas dans un énième roman glauque, avec une famille dysfonctionnelle sans possibilité d'évolution.

J'ai adoré le personnage de Demon même si parfois il fait des choix qui m'ont donné envie de le secouer, les personnages secondaires sont également très importants et touchant, mentions spéciales à Tommy, June et Angus.

Bref, si vous voulez lire un roman qui deviendra j'en suis sure un grand roman américain et si vous voulez rentrer un sacré bonhomme, lisez On m'appelle Demon Copperhead !