Critique de Laurie_lucas

Avec ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il m'a beaucoup plu. À l'image de sa couverture, colorée et pétillante, ce roman est un véritable petit bonbon acidulé, qui se savoure du début à la fin. C'est le genre de lecture qui fait du bien. C'est doux, frais, rempli de tendresse et de légèreté. Un roman cocooning à lire tranquillement sous un plaid, ou sur un transat, ça marche aussi.

Dans ce roman, on découvre les portraits de trois femmes d'aujourd'hui. Trois femmes fortes et fragiles à la fois, passionnées par ce qu'elles ont choisi de faire. Trois femmes qui mènent leurs barques dans le tourbillon de la vie en nous partageant une partie de leurs quotidiens, avec son lot de choses aussi bien positives que négatives. Au fil des pages on peut facilement s'identifier à l'une d'elles, ou même aux trois, à travers certains de leurs sentiments, de leurs ressentis, ou encore certaines actions qu'elles entreprennent.

Écrit à la troisième personne, il ne se focalise pas uniquement sur un seul personnage, même si celui de Louise est plus développé que les autres. On les découvre tous au fur et à mesure du roman, où chacun trouve sa place, aussi bien les personnages principaux que secondaires. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure concernant les personnages. Elles sont très détaillées, ce qui permet de bien les imaginer. En ce qui concerne le flamant rose, certaines choses le concernant que l'on découvre en toile de fond l'on fait devenir, à mes yeux, un personnage à part entière.

J'ai adoré le découpage du roman en quatre saisons. Chacune apportant ses caractéristiques particulières sur les personnages, mais aussi sur le décor alentour et ses paysages. Cette petite touche de renouveau qu'apporte une nouvelle saison. Ce découpage m'a permis de mieux me rendre compte de l'évolution des personnages. le petit bonus inédit pour les lecteurs de l'édition Pocket est très sympathique lui aussi et apporte un petit plus, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Quant à la fin du roman, elle est assez ouverte, certains pans de l'histoire restent un peu flous. Je le prend comme une façon de nous laisser entrevoir tout le champ des possibles qui s'offre à nos trois amies pour les saisons à venir.

« L'Année du flamant rose » c'est le genre d'histoire que l'on pourrait vivre, c'est une histoire de vie. C'est un roman doux amer qui fait du bien mais qui fait aussi réfléchir.

Réfléchir à quoi, me direz-vous ? Je laisse le soin à Louise, à Ethel et à Caroline de vous répondre.
Lien : https://laurielucasetseslect..