Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Livre trouvée dans une boîte à lire, sans cela je ne me serais jamais tourné vers cet ouvrage de Jeff Kinney.

Et autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce journal et encore moins par le personnage de Greg. Cet ouvrage est par contre parfait pour de jeune garçon.

Dans ce "carnet de bord" nous découvrons la vie de Greg Heffley, jeune collégien qui pense un jour devenir célèbre. Suite au cadeau de sa mère, un "superbe" journal intime, il se décide à y raconter sa vie pour aider les journalistes dans leur travail, pour le jour où il deviendrait une superstar.

Ce qui me bloquait au premier abord, était le style graphique de l'auteur, que je trouve simpliste au premier coup d'oeil, et cela à finalement, était une surprise car le système de lignage, de texte entrecouper de petits dessins typique des bandes dessinées en noir et blanc m'a convaincu. Loin d'être superflu, l'ensemble devient homogène et donne une plus-value à l'oeuvre, les dessins font entièrement partie de la narration, cela donne un autre impact sur le lecteur. On se retrouve plus facilement plongé dans ce carnet de bord.

Malheureusement pour le reste, ça ne l'a pas fait, aucun attachement à Greg ni au personnage gravitant autour de lui, des situations pour certaine exagérer qui m'ont donné quelle que sourire, mais rien de plus. Un humour répétitif qui est loin de ce que j'apprécie habituellement. Bien sûr, ce genre d'humour touchera plus facilement un public de jeune adolescent qui se retrouvera surement en Greg.

De mon côté, je pense sérieusement m'arrêter là, malgré un livre qui devait être rapide à lire, je me suis retrouvé à m'ennuyer dans la lecture. Mauvais point pour cette saga que je ne compte pas poursuivre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..