Critique de NolaTagada

En cette période de soldes, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cet incontournable petit livre réservé aux filles !! Garçons s'abstenir !

Alors oui, certains vous diront que c'est superficiel, que c'est nian nian, que c'est du déjà vu… C'est sur qu'on est loin des bouquins de philosophie qui posent des questions métaphysiques existentielles sur la vie ou la société.

Bon ok, c'est vrai que c'est un peu superficiel… Mais finalement ne peut-on pas y voir une critique de la société de consommation, une mise à jour de la manipulation des grandes enseignes qui nous poussent malicieusement à acheter toujours plus des produits dont nous n'avons pas besoin pour correspondre à une image que la société contemporaine nous impose ?! Parce que finalement, beaucoup d'entre nous s'y retrouveront ; à des degrés différents certes, mais tout de même ! Ne faites pas les innocentes les filles !

Rebecca Bloomwood, journaliste financière (petite précision qui a tout de même son importance) est bel et bien victime de ce système et elle nous embarque dans ses histoires abracadabrantes (pour notre plus grand bonheur) afin d'éviter ses factures et les rappels à l'ordre de son banquier ! Comment va-t-elle s'en sortir ? Attaquée de toutes parts par les panneaux publicitaires, les offres promotionnelles, les bons d'achat, les points de fidelité, Rebecca Bloomwood envisage le shopping comme un investissement à long terme (pas folle la guêpe !) et ne sais pas résister ! Parfois on a envie de la secouer et de lui dire : « Becky stop !!!!! » !

Elle peut être agaçante et exaspérante mais au final elle est surtout attachante et spécialiste des comiques de situations. Et puis vous ne trouvez pas que Rebecca Bloomwood, c'est un nom qui claque ??! Franchement ?!

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai effectivement pensé que c'était superficiel mais quand vous vous surprenez à rigoler toute seule dans le métro avec votre bouquin dans les mains, vous vous dites tout de même que vous passez un bon moment. C'est un livre « zéro prise de tête », idéal pour les transports en commun, après une journée difficile ou encore sur la plage sous un parasol. Quand j'ai tourné les deux dernières pages je me suis dit spontanément : « il me faut la suite ! ». Est ce que ça ce n'est pas la preuve d'un bon moment à passer en perspective ?!
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..