AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 2273 notes
To buy or not to buy?
L'achat-qui-expire-(à-cause-d'un-interdit-bancaire)...


C'est du "Chick lit", de la comédie romantique, littérature pour public féminin (ne me giflez pas avec vos "Gants in the loop" de chez Hermès!) ...
C'est une des définitions officielles pour ces livres, mettant en scène de jolies héroïnes, vers la trentaine (comme Vous!), dans un quotidien désespérant...


Becky est journaliste financière, mais elle aimerait plus de Glamour, dans son travail un peu terne. Elle achète les plus beaux vêtements, le maquillage le plus cher et des escarpins à la mode.
Oh mon Dieu! Regardez moi ces "Louboutin Clare", en cuir de veau, talon de 80 mm et cette petite robe noire Chanel. Combien?
Elles sont en solde? Je les prends, et cette écharpe de chez "Denny and George".
" Son velours soyeux est imprimé d'un bleu plus pâle, parsemée de perles irisées "...


Becky achète sans compter, ment sans vergogne à son banquier (elle va le rencontrer par hasard, dans un passage jubilatoire!) et ne s'occupe pas des relances de sa banque, au sujet de son découvert jusqu'à...
l'Humiliation suprême.


Becky veut régler pour 365 livres sterling d'achats impulsifs et ses cartes de crédit sont bloquées, en caisse. Toutes ses cartes, même la carte privilège du magasin !
Tout le monde, derrière elle, la regarde et chuchote, la caissière garde ses cartes de crédit, et "elle est carrément hostile"!


Becky a le chic ...
Que des mésaventures, car un Tarquin est intéressé par elle, et Becky ne sait comment le repousser (pourtant, Tarquin a de l'argent, beaucoup d'argent!)


Elle postule chez William Green, un cabinet de chasseurs de têtes, en gonflant son CV, ( elle parle finnois parfait, maintenant, personne ne va vérifier ça, hein?) Un passage hilarant!
Elle lorgne sur Luke Brandon, le "Brandon" de Brandon Communications, "classé parmi les chefs d'entreprise les plus doués de sa génération."
Et bel homme!


Le "Chick-lit" se différencie de la Romance, par son ton ironique, léger et humoristique!
Nos jolies jeunes femmes espèrent toujours rencontrer leur Prince Charmant, mais vont de catastrophe et catastrophe jusqu'à ce que...
Souvenez vous de " Sex in the City" et du "Journal de Bridget Jones."


Becky a un faible pour Luke (qui a une petite amie). Quelle déception! Et non pas pour Tarquin... Becky va piquer quelque fard et beaucoup rougir...
Va-t-elle réussir à trouver un travail mieux payé, et rembourser ses dettes?...
Commenter  J’apprécie          6419
Rébecca Bloonwood, 25 ans, journaliste dans un magasine financier n'arrive pas à gérer son budget. Elle travaille depuis un an pour le journal « Réussir son épargne » et bien entendu elle ne connaît toujours rien à la finance.

Elle ne peut pas résister à acheter, tout est un bon moyen pour craquer, un jour de solde, une écharpe sublime avec une petite réduction ou même les hypothétiques cadeaux de Noël achetés plus de six moins d'avance.
Dans un premier temps, Rébecca va essayer de réduire ses dépenses, mais plus elle fait d'effort pour faire des économie et payer ses factures de cartes de crédit, plus elle dépense. Alors lui vient l'idée qu'elle n'arrivera pas à faire d'économie, il lui faut gagner plus d'argent, alors elle prend un travail en plus le samedi, elle travaille déjà à temps plein, elle veut absolument faire des efforts. Elle va en prendre un autre, elle veut assumer plusieurs travail, mais sans succès, jusqu'au jour où tout va basculer. Mais va-t-elle vraiment être sortie d'affaire ?

J'aime cette petite comédie qui m'a beaucoup divertie et qui sent bon. Ce livre m'a fait beaucoup rire. La fin est quelque peu tiré par les cheveux... Mais quoi qu'elle fasse l'auteur Sophie Kinsella laisse la place à la suite avec le tome « L'Accro du shopping à Manhattan ».

Vraiment une lecture très distrayante. A lire dans le train ou sur la plage cet été !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          360
Je ne m'attarderai pas trop sur cette critique.
En choisissant ce livre je me suis dit que ça allait être une lecture facile, de détente... le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été très déçue !

Il y avait quelques bonnes trouvailles au début du roman, mais plus on avance dans dans l'histoire et plus l'auteure en fait trop. TROP , mais vraiment trop !! Trop de clichés. Les situations souvent trop tirées par les cheveux deviennent vite lassantes.

La protagoniste à force de se faire une montagne de pas grand chose, avec des réflexions dignes d'un croisement entre un canari et un poisson rouge. Un peu ça va, mais merci !!
Commenter  J’apprécie          320
En ce qui me concerne, je suis l'opposée d'une accro du shopping. Mais pourquoi donc ai-je entrepris cette lecture, me demanderez-vous ?
J'ai acheté toute une série de "Sophie Kinsella" d'occasion, dont "Becky à Manhattan"... pour m'apercevoir que Becky n'était autre que la fameuse "accro du shoppping". C'est ainsi que je me suis résolue à acquérir le premier tome de cette saga...
Eh bien, je suis très étonnée ! J'ai réussi à m'intéresser à cette "malheureuse" acheteuse compulsive, à rire, et à m'attacher à elle...
Bien joué, Sophie Kinsella ! Un moment très agréable de lecture ! du coup, je lirai la suite la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          263
Une acheteuse compulsive, dépensière, menteuse et assoiffée de nouveaux produits. Becky, vingt-cinq ans n'a pas peur des nombreuses factures que sa banque lui envoie. Conseillère financière ? Elle ? HAHAHAHA. C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! J'ai dévoré ce livre en deux jours. Ce n'est pas de la grande littérature classique, mais le style est très personnel et très fluide. Ce livre se lit très facilement, et l'héroïne est très attachante, elle qui en achetant un cardigan gris, un livre de cuisine ou trois paires de lunettes de soleil à l'impression de faire un "bon investissement". Entre ses parents, sa meilleure amie, son patron et ses amours, Becky ne sait plus où donner la tête mais n'oublie en aucun cas son occupation favorite : le shopping. Effectuer ses courses de Noël en mars, se faire virer du magasin où elle est vendeuse au bout d'une journée, il n'y a qu'elle pour faire ça.
Bref, si vous voulez vous détendre et rire, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          260
« Rebecca Bloomwood, journaliste, voudrait travailler pour Alette, un magazine de mode mais se fait embaucher par un magazine financier alors qu'elle est complètement accro au shopping et poursuivie par les créanciers. »

Une histoire loin d'être parfaite mais qui amène une certaine fraicheur! Même si, je pense, un public féminin aura bien plus d'atomes crochus avec ce roman, qui propose un univers un peu strass et paillettes, avec pleins de jolis vêtements, chaussures... et surtout qui soulève un véritable problème, celui de cette faculté à l'achat impulsif !

Rebecca Bloomwood a une fiche signalétique bien définie: entre vingt et trente ans, éditrice, journaliste, sévissant dans le milieu de la mode, elle a du style et un solide coeur d'artichaut! Elle lutte pour son succès professionnel, amoureux et contre ses névroses! Elle se débat parfois un peu à contre-courant, mais ce dynamisme et les différentes situations cocasses qui s'enchainent sont très agréables. Mais, surtout, elle n'est pas dupe et, en racontant, jette un regard amusé et tendre sur les femmes d'aujourd'hui. Car ce roman trouve aussi sa force en prenant appui et en se moquant des nouveaux comportements contemporains, la boulimie consumériste pour palier à la confiance intérieure.

J'ai donc été agréablement surprise, je m'attendais à beaucoup plus terre à terre, la curiosité étant initialement la seule motivation à me tourner vers ce roman! Les situations sont inventives et le scénario est bien ficelé. Ajoutez un petit pic envers les milieux d'affaires, la mode, la frime, le regard d'autrui, et finalement, la vie à crédit, et vous obtenez un équilibre à la fois surprenant et rondement mené.

Et même s'il a tendance à accumuler les clichés, j'ai trouvé le tout tellement drôle que ça passait tout seul! Becky Bloomwood déborde de vie et porte à bout de bras cette comédie, son personnage est bien travaillé et il caricature vraiment bien le thème qui est: L'accro au shopping!
Commenter  J’apprécie          253
Livre détente par excellence, "Confessions d'une accro du shopping" se devait bien sûr d'être lu en période de soldes ! :-)

Le ton a un petit côté très Bridget Jones sympa et sous le deuxième degré, on devine une satyre de notre société de consommation qui nous pousse toujours à dépenser pour "économiser" avec les promos, les soldes, les bons points et autres cartes de fidélité. Un peu cynique quand on y pense, dans la même veine que ces publicités pour de délicieuses glaces (pour prendre un exemple de saison) nappées de chocolat et enrobées d'amandes elles-mêmes caramélisées... et là vous lisez avec un peu de bave aux lèvres le sublime bandeau qui défile au bas de votre écran "Pour votre santé, évitez la consommation de sucres".

Bon, bon, soyons clairs et assumons, il ne s'agit pas non plus d'un livre de philosophie !

Je vous avoue que n'étant pas la dernière à aimer faire des emplettes, je me suis dit que forcément Rebecca et moi on allait se trouver des atomes crochus.

Oui sauf que ouf ! Je ne suis pas atteinte à ce point là !
C'est une comédie donc il faut forcer un peu le trait ! Mais si elle est incorrigible, elle est tout de même attachante cette acheteuse compulsive !

Petite lecture sans prétention mais vraiment rafraichissante ! Je ne sais pas si la ribambelle de tomes qui suit je vais dire "J'achète !" mais pour ce premier volet j'ai passé un moment franchement sympathique !
Commenter  J’apprécie          207
******* Abandon pour cause d'agacerie chronique ...****

Voilà, tout est dit !
Que faire par extrême beau temps sur une chaise longue ?
Lire un petit bouquin pour nana histoire de passer le temps sans se prendre la tête ...
Raté ! Qu'est-ce qu'elle à pu m'agacer cette accro du shopping .... Madame Sophie Kinsella, bravo dans l'art et la manière de faire passer les filles pour des hallucinées voir des extra-terrestres venues tout droit de Vénus...
Ce qui m'embête, c'est que j'ai ... quatre suites !!!
Allez zou, faire place dans ma bibliothèque et emmener ces pages dans une boîte à livres ... bon débarras !
Je sais, je suis dure .. mais il y a de quoi vous dégoûter du thème Chick-Lit.
Commenter  J’apprécie          192
Je l'ai lu complètement déprimée un jour glauque et il a illuminé ma journée. Je hurlais de rire toute seule dans mon appartement. J'ai ensuite été obligée de l'emmener au boulot et d'aller me planquer dans la salle de repos pour le terminer.

Le personnage de Becky Bloomwood est parfaitement réussi, du moins dans le premier tome. Loin d'être parfaite et pourtant tellement attachante, pleine de vivacité, d'imagination et parfaitement représentative de notre génération.

Bref... un des meilleurs dans le registre de la chick lit.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          150
C'est très girly, ça joue sur quelques clichés mais l'humour rattrape tout. J'avais un peu peur durant les premiers chapitres de lire ce que j'ai déjà vu tellement de fois au cinéma, finalement ça démarre et… ça retombe, les moments avec Luke sont identiques dans tous les bouquins, films, séries, cette partie est un simple copier-coller et c'était d'un ennui… pas de surprise pour la fin un happy ending mais pour ce genre de livre ce n'est pas trop grave, c'est même souvent ce qu'on cherche.
Ce que j'aime le plus dans le roman ce sont les comiques de situations dans lesquelles Becky se met à cause de ses dettes, ça l'oblige a être totalement loufoque. Comme tout livre feel-good, c'est que de la détente.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (6446) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}