AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Après Un week-end entre amis, Madeleine Wickham signe une nouvelle comédie grinçante des moeurs ridicules et hypocrites de la bourgeoisie britannique. Un tableau décapant et une comédie plutôt réussie d'une romancière plus connue aujourd'hui sous le nom de Sophie Kinsella.

Dans la vie, Fleur Daxeny croque du veuf. Richissime, de préférence. le repérage n'a rien de sorcier puisque c'est dans la rubrique nécrologique du Times que cet ange sans foi ni loi repère ses cibles potentielles. Jolie voilette et larme à l'oeil, il lui suffit ensuite d'aborder Monsieur le jour même des funérailles et de laisser son charme agir ! Qui pourrait bien résister à son visage de madone, son corps de déesse et sa crinière flamboyante ? Aussi, quand Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais c'est compter sans l'encombrante famille de son promis... et un rival de poids dans la course aux millions ! Car dans la famille Favour, les convoitises sont un sport national, de quoi bousculer les plans de la vamp des funérariums...

Madeleine Wickham orchestre avec juste ce qu'il faut d'élégance et de légèreté, une satire délicieusement grinçante de la bourgeoisie britannique. Face aux non-dits et à l'hypocrisie indécrottable de la famille Favour, Fleur fait rapidement figure d'ange. Toute la famille tombe immédiatement sous son charme sauf Lambert, le beau-fils fourbe et calculateur, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette nouvelle candidate à l'héritage... Car inutile de se voiler la face, sous ses airs de vierge effarouchée, Fleur n'est qu'un escroc, une femme totalement superficielle, vénale et dénuée du moindre scrupule. Antipathique, manipulatrice, on déteste d'emblée son comportement immoral jusqu'à ce qu'elle finisse par baisser la garde et se laisser attendrir... Et si Richard et la famille Favour avaient davantage à lui offrir que des livres sterling ?

Personnages attachants, intrigue bien ficelée, le tout avec juste ce qu'il faut de caricatural et de situations improbables, La madone des enterrements tient ses promesses. Les situations et les quiproquos s'enchaînent, le lecteur se prend au jeu et espère qu'au bout du compte, l'amour et la morale triomphent de l'hypocrisie et de la vénalité...

En dépit de ses nombreux clichés, impasses et raccourcis, La madone des enterrements reste un roman intéressant, qui a l'avantage de proposer un sujet original et des thèmes différents de ceux généralement abordés dans ce genre de littérature. Un titre de chick lit divertissant et finalement tout plein de bons sentiments !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}