Critique de Entrez_dans_les_livres

Troisième volet de la célèbre saga de L'accro du shopping, où Sophie Kinsella revient avec une plume à la fois drôle et tendre et un personnage principal toujours aussi pétillante et délurée.

Et c'est avec un véritable plaisir que j'ai retrouvé Rebecca Bloomwood, plus amoureuse que jamais de Luke Brandon, avec qui elle a émigré aux Etats-Unis. Un bel homme, un job de rêve, une meilleure amie qui tombe enceinte et… une demande en mariage ? Eh bien oui ! Becky et Luke vont faire le grand saut et se lier l'un à l'autre officiellement. Mais tout ne va pas se passer exactement comme notre héroïne le souhaiterait. Avec une personnalité comme la sienne, les préparatifs vont tourner au cauchemar. Et pour cause : sa mère décide d'organiser le mariage en Angleterre, dans la maison familiale. Becky est ravie. Mais voilà qu'Elinor, la belle-mère hautaine et bourgeoise, décide d'engager une des meilleures organisatrices de mariages de New-York pour une cérémonie digne des plus beaux contes de fée.
Le problème est que Becky ne sait que choisir. A sa mère, qui s'est engagée émotionnellement et financièrement, elle ne peut se résoudre à dire que sa folie des grandeurs l'encourage à se marier en Amérique. D'un autre côté, la famille n'est-elle pas plus importante pour elle que le luxe du Plaza ? Peu à peu, les jours passent et les préparatifs des deux mariages se déroulent en parallèle. Comment Becky va-t-elle finir par s'en sortir ?

Encore une fois, Sophie Kinsella a su me transporter et me détendre, avec un personnage hilarant et des situations cocasses. Après un deuxième volet assez similaire au premier, j'avais un peu peur de reprendre le même schéma et de recommencer. Mais non, ce tome-ci est bien différent des deux précédents et amène un souffle nouveau à la saga, qui s'affirme comme un incontournable de la chick-lit anglaise.

Après avoir lu maintenant la moitié des aventures de Becky, je ne peux que vous encouragez à vous plonger dedans, si tant est que la littérature chick-lit vous plaît.