Critique de lesjolismotsdeclem

Contrariété : (nom féminin) Ennui, dépit causé par l'opposition que l'on rencontre. Surtout si l'on se retrouve l'hôtesse de journée magique qu'est Noël, et que l'on souhaite que tout soit parfait. Comprendre, que chacun des invités aux gouts et personnalités variées voire même diamétralement opposées, soient réjouis des mets et autres décorations proposées. Que le casse tête commence.

Chaque année, je me réjouis de fêter Noël en compagnie de mes proches. D'un sapin joliment décoré et d'une table aux couleurs dorés. Je fais partie de ces grands enfants pour qui le réveillon est magique – je ne suis pas en mesure d'attendre le 25 pour ouvrir mes cadeaux -. Cette période est synonyme de chaleur et d'amour, et de mets raffinés qui me font prendre inexorablement une taille. Ma gourmandise me perdra.

Malgré cette année de merde 2020 qui vient de s'écouler, Noël sera magique, quoiqu'il advienne. Ne ce serait pour voir les yeux embuées des enfants au réveil, yeux qui vont s'émerveiller devant les paquets laissés aux pieds de ses souliers. Surement la dernière année en tant que fervents croyants du Père Noël et de ses lutins.. C'est ainsi que je piétine un peu plus chaque jour à l'ouverture du calendrier de l'avent. Il me tarde de me retrouver dans cette bulle déconnectée du réel. J'ai tout de même été spolié de mon fin chaud et accessoirement du marché qui l'accompagne.

Quand la torpeur de cette période, doublée d'une excitation non feinte de cette période m'enveloppent, certain cède à la panique et frise le burn-out. C'est le cas de notre accro du shopping préférée, Becky Bloomwood, qui voit la préparation de son Noël familial se transformer en véritable sacerdoce. « Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle ! Et la pression monte encore quand Becky comprend qu'elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l'idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-soeur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l'air plus préoccupé par les demandes très pressantes d'une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. Un rude challenge, mais impossible n'est pas Becky ! Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur… »

Depuis quelques semaines, j'enchaine les lectures plombantes – thrillers et autres enquêtes – qui sied à ravir au mois de Novembre. Pour le salut de mon moral (voire peut être un peu de mon âme), j'ai choisi de faire une pause emprunte de légèreté et de grotesque, toujours avec ce flegme britannique cher à mon coeur. Et cela m'a fait du bien de retrouver Becky et ses idées toutes plus lumineuses les unes que les autres. de sentir le fiasco poindre et de rire de bon coeur quand il arrive enfin, dans une autre forme que celle que nous nous étions imaginée. Des rockeurs en mal de célébrités aux quartier branché de Londres, en passant par un prestigieux club de Billard réservés au nonagénaire de sexe masculin, Becky va être bousculée – et bousculer – les codes pour le meilleur et pour le rire.

Avec l'accro du shopping fête Noel, Sophie Kinsella renoue avec son héroïne fétiche et nous offre une lecture festive et plaisante, d'une famille dysfonctionnelle mais surtout attachante, que je recommande à toutes et tous !

Belle lecture à vous !