Critique de Milllie

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la série L'accro du shopping de Sophie Kinsella raconte les aventures de Rebecca dite Becky, une jeune femme qui euh disons à un peu de mal à résister aux achats compulsifs. Nous la retrouvons ici en pleine période des fêtes de fin d'année et entre la décoration de la maison, les cadeaux à ses proches et l'organisation des festivités chez elle, il va lui être bien difficile de ne pas se fourrer une fois de plus dans un imbroglio comme elle en a le secret.

Quel talent a Sophie Kinsella pour réussir à exploiter une fois de plus l'univers de son accro du shopping sans jamais nous lasser une seconde ! Tous les livres de la série sont construits sur (quasi) la même trame avec Becky qui sait si peu résister à la tentation qu'elle accumule les bourdes et boulettes (et dépenses inconsidérées) jusqu'à se mettre dans une situation quasi inextricable dont elle finira par se sortir in extremis. Et pourtant... à peine les premières pages tournées et en me disant que décidément cette histoire commence à être répétitive, me voilà prise au piège : je souris, je ris, je me dis que l'auteure exagère et je finis par ne plus lâcher le livre avant de connaître la fin.

J'ai trouvé ce volume particulièrement savoureux. Tout d'abord, Sophie Kinsella a construit petit à petit tout un univers de personnages loufoques et attachants autour de Becky, de son amie de toujours Suze maintenant mariée à un noble et propriétaire d'un château, à sa drôle de famille (ses parents pris d'une crise de jeunisme décident d'aller s'installer dans un quartier branché de Londres !), puis aux voisins de ses parents, on a plaisir à retrouver tous les héros des épisodes précédents. Ensuite, l'époque se prête particulièrement bien à une accro du shopping puisque Becky découvre les joies des achats en ligne et encore plus drôle les sites de vraies fausses promotions offres limitées qui vont bientôt disparaître vite cliquez ici, ce qui donne lieu à quelques scènes particulièrement amusantes. Et surtout, même s'il s'agit d'une comédie sans autre prétention que nous divertir, l'auteur porte beaucoup d'attention au moindre détail, aux dialogues, aux thèmes sous-jacent du roman et nous transporte ainsi dans un univers qui sonne particulièrement juste.

Une lecture pas prise de tête et de pur divertissement mais qui le fait bien... ça fait du bien de temps en temps ! Si vous êtes accros à la série, ce volume vous plaira certainement tout autant qu'à moi... et si vous ne la connaissez pas encore c'est le moment de la découvrir.