AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Sur une quarantaine de romans, Sophie Kinsella a écrit neuf tomes des aventures de Becky, notre accro du shopping préférée. A chaque sortie, je me dis : mais qu'y a t'il à dire et à inventer encore sur cette acheteuse compulsive ? Et puis je craque, je suis accro à Kinsella... C'est un truc de filles..
Un don , un ton que possède Sophie Kinsella, unique, qui ne ressemble à aucune autre écrivaine (certaines ont essayé et se sont vautrées en technicolor...). Contrairement à ce qu'on peut croire, faire sourire sa lectrice, lui insuffler un grand vent de bonne humeur, la faire rigoler, l'émouvoir de temps en temps, surfer sur le léger sans tomber dans le superficiel "con-con", rester brillante, punchy, décalée, anglaise jusqu'au bout des ongles, non, ce n'est pas donné à tout le monde. Et La Grande Sophie, elle l'a , elle l'a , ce ton, cette petite chose indéfinissable qui fait qu'on est bien dans ses bouquins, qu'on aimerait que Becky existe en vrai. Même si c'est souvent une catha ambulante...
Quoi de mieux pour une acheteuse compulsive que la période de Noël et ses achats en grand nombre ? Lorsque les parents de Becky lui annoncent qu'ils vont déménager pour un appart dans un quartier branché de Londres, ils lui annoncent aussi que cette année, c'est elle qui va devoir organiser Noël chez elle, vu que chez eux c'est trop petit. Aussitôt Becky se prend au jeu, il faudra que ce soit réussi, le plus beau Noël qu'ils aient jamais vécu .. Et pour elle, ça rime avec cadeaux hyper ciblés... Sa soeur rentrera du Chili et comme elle est vegan, zéro déchet et contre la surconsommation en général , Becky va devoir déployer des trésors d'imagination pour s'adapter.
Mais très vite tout se met à déraper, les parents de Becky sont plus dans le coup que Becky, son ex, est dans le coin, Becky soupçonne le couple de sa soeur d'aller au plus mal, sa mère se dispute avec sa meilleure amie... Ce Noël s'annonce atroce ! Et tous ces colis qui s'amoncellent dans l'entrée...
Dit comme ça, ça n'a pas l'air formidable mais ça l'est ! On sourit, on rit en on compatit.
Une réussite que ce neuvième tome et une mention spéciale à Luke Brandon, le mari de Becky, qui est vraiment une crème d'homme, parce que la vie avec Becky, c'est loin d' être la Tamise..
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}