Critique de Pris

Ce Petits meurtres en campagne appartient à un genre très en vogue, le cosy mystery. Il s'agit souvent de romans à la sauce Agatha Christie se situant dans la campagne, anglaise pour celui-ci.
Cet ouvrage m'a agréablement surprise: l'auteur réussit à allier la modernité de son lectorat et donc de ses personnages au monde d'avant 1914. Les rapports entre Lady Hardcastle et sa dame de compagnie / bonne / meilleure amie / garde du corps / assistante jonglent entre la hiérarchie de classe et un égalitarisme plus contemporain avec brio et beaucoup d'humour. le second degré est présent à chaque page.
Le personnage de l'inspecteur chargé de l'affaire m'a beaucoup surpris par son évolution au cours du roman, l'auteur nous fait passer en quelques pages d'un policier plutôt mauvais et pas très finaud à un personnage intelligent et peu facile à berner... qui tombe un peu trop vite sous le charme des deux héroïnes à mon sens, mais on ne va pas chipoter.
Un bon petit roman policier qui fait passer un agréable moment.