Critique de LoupAlunettes

Voulez-vous savoir pourquoi le chat est chat?

Rudyard Kipling, maître du récit étiologique, revient sur les origines de cet animal si proche et pourtant si éloigné de l'humain par désir, adorablement caractériel, doux et indépendant.

La patte de velours dans le gant de fer griffu.

Nous revenons à l'aube des temps humains où l'homme sortait à peine de sa gangue de brute épaisse et appris par la créature appelée femme l'intérêt d'une mise pleine de charme et d'un foyer bien tenu dans une grotte.

La femme se montrera déja pleine d'esprit et ainsi, alléchés, alertés par le fumé et la lumière s'échappant de son antre, les animaux sauvages vinrent à tour de rôle l'interroger sur sa science qui sent bon à l'heure où les estomacs ronronnent et grognent et qui semble amadouer leur sauvagerie.

Rudyard Kipling offre une place de choix à la femme.

C'est elle qui apportera la civilisation et la domestication à l'homme qui lui, offrira chasse et pêche, négociant habilement avec le chien, avec le cheval, avec la vache pour qu'ils puissent rester au chaud près du feu.

Pourtant, il est un animal qui rechignera à marchander sa liberté en échange de services, c'est évidemment le chat.

Tapi dans les fourrés, observant les entretiens entre femme et animaux sauvages, il comptera trouver le bon moyen pour traiter les choses selon sa faveur quand viendra son tour, car il est le chat qui s'en va tout seul et que tous lieux se valent pour lui.

Chacun en aura pour son grade dans cette histoire, même le chat lové dans sa fourrure d'arrogance.

L'auteur introduira indubitablement de l'humour en faisant de son récit un conte facétieux car le chat est un coquin, nous vous laisserons découvrir comment l'animal gagnera sa place logé et nourri, libre d'aller et venir sans que l'homme est à redire (ou presque et là, c'est une chute à découvrir).