Critique de Davalian

Cette adaptation du roman de Kipling : le livre de la jungle tranche, avec les albums précédents, même s'il se révèle être un bon cru et ne dénote pas dans cette collection qui mérite d'être connue.

L'histoire est ici assez clairement découpée. Il est évident que le scénariste a suivi la trame de l'oeuvre originale et tenté de lui donner une forme de continuité, même si le protagoniste vieillit au cours de l'histoire. Ce vieillissement est d'ailleurs tout relatif (notamment pour les dernières périodes). Les explications laissées en fin d'ouvrage viendront d'ailleurs confirmer ce constat : il s'agit bien de chapitres.

L'album est plaisant à suivre. Les animaux tiennent la première place. L'aspect moralisateur de l'oeuvre est bien retranscrit. Les dessins sont agréables à suivre. Ils s'adaptant aux différentes séquences qu'il s'agisse de scènes se déroulant dans la jungle, avec les hommes ou lors de passages dans lesquels l'action tient une place prépondérante. Il est inutile de rechercher ici un parallèle avec une très célèbre adaptation cinématographique : les auteurs s'en affranchissent complètement.

Les traditionnelles explications sont un cran en dessous de la moyenne habituelle. Seule la biographie de l'auteur est vraiment intéressante. Celles qui concernent l'oeuvre s'apparente à de la paraphrase même si elles justifient les choix du scénariste. Celles qui portent sur le développement économique anglais n'ont pas vraiment leur place ici.

En somme voici une très belle adaptation, indépendante et réussite de l'oeuvre éponyme. Une belle réussite qui mérite d'être lue !