Critique de MarieLywood

Sept nouvelles composent ce livre le plus célèbre De Rudyard Kipling, célèbre en grande partie grâce au dessin animé portant le même nom. Dans les trois premières nouvelles on retrouve avec plaisir les personnages célèbres Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa, Shere Khan… On reconnaît très largement l'inspiration de Disney avec le plaisir de lire des histoires plus complexes faisant la part belle aux comportements et réflexions des animaux. Pour les quatre dernières nouvelles par contre il s'agit à chaque fois d'un changement de décor et même d'univers puisque la quatrième ne se passe même pas en Inde mais en mer de Béring dans l'habitat naturel des phoques. Les autres se déroulent dans l'Inde colonisée qu'a connue l'auteur.
J'ai trouvé que ces sept nouvelles sont d'une qualité inégale. Les quatre premières m'ont enchantées car j'ai aimé retrouver l'univers du dessin animé enrichi et la nouvelle du “phoque blanc” m'a fait voyager et découvrir un univers sauvage décrivant la vie des phoques ne subissant que peu (mais déjà trop !) l'intervention des hommes.
Dans les trois autres nouvelles et surtout dans la dernière (pour laquelle m'ont intérêt s'est complètement éteint) il s'agit beaucoup plus de l'animal qui se met au service de l'homme, la nature y est moins présente et on retrouve l'esprit colonial britannique. Si cela peut avoir un intérêt historique et permet de mieux comprendre l'organisation des anglais dans une Inde colonisée, ce n'est pas ce que je cherchais (et aurait aimé trouvé) avec cette lecture. J'aurais préféré des histoires plus proches de la nature avec moins d'intervention de l'homme. Cette intervention souvent négative est un peu remise en cause par l'auteur par des allusions qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'“écologiques”.
Un livre intéressant culturellement mais qui ne m'a pas complètement transportée dans l'univers animalier comme je m'y attendais. La loi de la jungle c'est avant tout la loi du plus fort et c'est donc encore bien trop souvent la loi de l'homme.