Critique de LivresdAvril

De Rudyard Kipling j'aime l'écriture, le ton et l'humour.
Du "Livre de la Jungle", je connaissais comme chacun l'adaptation Disney (issue de la meilleure période à mon goût, celle de Wolfgang Reitherman). Ayant eu diverses occasions de constater les libertés prises par le studio avec le texte original, je m'attendais bien à quelques différences !

Tout d'abord, il convient de prévenir que seuls les trois premiers chapitres sont consacrés aux aventures de Mowgli.
Le premier chapitre est consacré à l'adoption et à l'éducation de Mowgli par les loups, aidés de Baloo (bien plus malin ici que dans l'adaptation) et Bagheera.
Dans le second apparaissent Kaa et les singes, là aussi, le premier gagne en profondeur.
Le dernier marque le retour de Mowgli chez les hommes et met un point final au conflit qui l'oppose au terrible Shere Khan.
J'ai eu plaisir à découvrir ces personnages dans des histoires originales. le sort de Mowgli, tiraillé entre sa condition d'humain et son éducation animale est particulièrement touchant.

Si j'ai trouvé "Service de la reine" un peu en dessous et que le rapport entre la jungle et "Le phoque blanc" n'est pas évident, les chapitres suivants restent intéressants.
Au centre de ce recueil, on retrouve l'importance de la communication et de la collaboration, notamment par le biais de l'apprentissage des langues de différentes espèces.
Exception faite de l'histoire de
"Rikki-tikki-tavi", le rôle des hommes est souvent désastreux : ils mentent, tuent, tout en assujettissant les animaux. Déjà.

Un mot sur l'édition de Flammarion "illustrée et animée par MinaLima" que j'ai la chance d'avoir entre les mains. Les illustrations, d'inspiration traditionnelle, collent parfaitement à l'époque et au sujet. S'ils se sont fait plaisir en glissant des enluminures (notamment pour les chansons concluant chaque chapitre), des cartes à déplier, des roues à tourner, des languettes à tirer et quelques autres surprises, ils ont su rester sobres. Ces animations sont bien pensées, bien conçues, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le gadget. Elles apportent un petit plus à ce classique qu'il serait dommage de ne pas découvrir !