Gründ (21/06/1999)
4.35/5   10 notes
Rikki-Tikki-Tavi est le nom d'une mangouste à la quelle le Livre de la jungle consacre un épisode.

Elle est adoptée par une famille anglaise qui s'installe dans un bungalow au cœur de la jungle indienne à Sugauli (Sugowlee en anglais) dans la région de Bihar en Inde.

Teddy, le petit garçon de la famille est son compagnon de jeux.

L'histoire raconte comme la mangouste affronte deux dangereux cobras Nag et sa compagne Nai... >Voir plus
Que lire après Rikki-tikki-taviVoir plus
J'ai lu et relu ce beau conte dans mon enfance, car il figurait en bonne place dans la bibliothèque de mes grands-parents. Je recommande sa lecture à tous ceux qui aiment voyager, rêver et découvrir. du grand art, par un des plus grands écrivains de son temps, justement distingué par le prix Nobel de littérature.
Je n'ai pas de souvenirs de ma lecture du livre de la jungle lorsque j'avais 11 ans - lecture "effacée" sans doute par la sortie peu après du film de Disney - mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié l'histoire de la mangouste (peut-être lecture plus digeste parce que bien plus courte ...)
Combien de fois ai-je lu ce livre enfant? Plus que je ne peux m'en souvenir. Et je l'ai relu plusieurs fois, adulte, avec autant de plaisir.
Le talent de Rudyard Kipling n'a pas pris une ride.

L' Œil Rouge à la Peau-Ridée
Au trou devant lui dardée,
L'Œil Rouge a crié très fort :
Viens danser avec la mort !

Œil à œil, en tête à tête !
(En mesure, Nag !)
L'un mort, finira la fête !
(À ta guise, Nag !)
Tour pour tour, et bond pour bond !
(Cours, cache-toi, Nag !)
Manqué ! mort à Chaperon !
(Malheur à toi, Nag !)