Critique de Marie2406

Pour moi comme pour beaucoup, « le livre de la jungle » c'est déjà et avant tout un dessin animé même s'il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran.
A tel point, que j'en avais presque oublié qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle.
Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l'ont recueilli alors qu'il n'était qu'un tout Petit d'Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes.
Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l'affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l'a recueillie d'un couple de cobra qui a élu domicile chez eux.
Et peut-être qu'un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu'un humain n'a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle.
Un grand, grand classique, que j'avais déjà lu il y a bien longtemps et que j'a retrouvé avec grand plaisir.