AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Plusieurs éditions et traductions existent de ce recueil de nouvelles de Kipling et mon commentaire concerne l'ouvrage publié en 1926 par Nelson, traduit de l'anglais par Théo Varlet, qui contient sept nouvelles de « soldiers three » et sept de « in black and white », publiées à la fin du XIX siècle, sous le règne de Victoria impératrice des Indes, à l'époque où l'Angleterre dominait le monde et où Rudyard Kipling était son héraut.

« Trois troupiers » met en scène les trois mousquetaires de sa gracieuse majesté, Mulvaney, Ortheris et Learoyd, en poste au fin fond des Indes, que le lecteur a déjà croisé dans le recueil « simples contes des collines ». Ces facéties sont de la même veine que celles du sapeur Camember, dessinées par Christophe, mais dans un décor exotique et une langue pimentée de mots hindi et sanscrit.

L'histoire du soldat Learoyd décrit une escroquerie concernant le chien de l'épouse d'un colonel qu'une anglaise désire à tout prix ; nos mousquetaires vont réussir cette mission en maquillant un autre fox-terrier.
La grande bordée de la classe glorifie Mulvaney, désormais marié et démobilisé, qui, devenu technicien ferroviaire, va mettre au pas des bidasses démobilisés.
Les autres nouvelles montrent nos soldats rêver aux femmes, inaccessibles par essence, et à l'alcool, le tout sous une chaleur étouffante.

« Dessins en noir » met en scène les autochtones, certaines nouvelles étant narrées par un anglais, d'autres par un indien, et décrivent des tragédies locales.
« Jumeaux » décrit les malheurs résultant d'une trop grande ressemblance avec un frère endetté et escroc.
« Au vingt deux » raconte une inondation dans un puits de mine et montre un aveugle sauver les mineurs engloutis … un drame où Kipling évoque Germinal.

Cette seconde moitié de contes, plus passionnante que la première, prolonge le recueil « les plus belles histoires » qui regroupe les meilleures nouvelles de Kipling et remémore l'empire britannique, ses fastes et ses contrastes.
Epoque révolue certes, mais l'art de vivre et la culture dans les vallées afghanes ou birmanes a-t-elle changée en cent cinquante ans ?
Commenter  J’apprécie          790



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}