Critique de xalatan

Le titre de ce livre, "Tu seras un homme mon fils", est le titre d'un poème écrit par Rudyard Kipling, écrivain britannique, prix Nobel de Littérature 1907.

Ce poème est suivi de quelques lettres qu'échangèrent Kipling et son fils John envoyé au front en 1915, avec les encouragements de ses parents, alors qu'il avait à peine 17 ans. La quatrième de couverture nous indique que John périra sur le front quelques semaines à peine avant ses dix-huit ans. La dernière lettre qu'il envoie à son père et que nous lisons avec tristesse dans ce petit recueil, date du 25 septembre 1915.

La postface rédigée par Jean-Luc Fromental est très éclairante sur le contenu des lettres (fanfaronnades de Kipling qui vient visiter le front et les généraux Français, réponses de John de plus en plus terre à terre…) ; et sur leur histoire, comment ces lettres, précieusement gardées par la fille de Kipling pendant des années sont-elles venues jusqu'à nous. Fromental évoque aussi l'impact du décès de John, dont on ne retrouvera jamais le corps, sur les sentiments de son père. Il ne fanfaronne plus, il s'impose, au titre de commissaire des sépultures de guerre, la tournée des cimetières militaires et laissera sa peine s'exprimer dans un autre poème connu « My Son Jack », bien loin du « Tu seras un homme mon fils » ou encore, indique Fromental, dans une de ses Epitaphes de la Guerre, intitulée « La prière commune » : « S'ils veulent savoir pourquoi nous avons péri / Dites-leur : c'est parce que nos pères ont menti »