Critique de Milllie

Mari et sa cousine Bri, nées le même jour, ont grandi comme deux presque soeurs et ont toujours eu mille projets d'avenir ensemble. Jusqu'à l'adolescence où leurs intérêts ont soudain divergé et où Mari, accaparée par sa volonté d'être une star d'Instagram et de repeindre sa vie sous un angle plus glamour, s'est éloignée de sa cousine. Bri a gardé sa passion pour la montagne et est morte dans un accident de randonnée, laissant derrière elle sa cousine qui se sent bien seule malgré ses centaines d'amis virtuels.

Dans tes pas m'a tout de suite embarquée dans l'histoire De Mari, cette jeune californienne qui fête ses 18 ans au début du roman. Les premiers chapitres décrivent de manière très juste la solitude qui se cache derrière les paillettes de la renommée sur Instagram : faux amis virtuels, faux petit copain destiné à satisfaire les sponsors, une vie mise en scène jusqu'à l'écoeurement et derrière toutes ces photos retouchées le vide et le désespoir. Heureusement une brusque prise de conscience de cette vacuité va entraîner Mari à relever le défi et à accomplir seule au moins une partie de la randonnée que sa cousine et elle avaient prévu de faire pour leurs 18 ans. Equipée du sac à dos et des chaussures de Bri, sans entraînement ni vraie expérience de la montagne, Mari se lance à l'assaut du John Muir Trail, un sentier de plus de 350km.

Le roman bascule alors dans une autre dimension, la découverte de la nature et de l'aventure qui vont permettre petit à petit à la jeune fille de se reconstruire. Dis comme ça cela peut paraître complètement bateau et cliché mais pas du tout, ce roman est très attachant, plein d'humour et de rebondissement, tout en subtilité et en finesse. Une fois happé par son univers, je n'ai pas pu le lâcher et ai vraiment eu envie de découvrir ce qui allait arriver à Mari et si elle allait réussir à aller au bout de son projet. L'auteur parvient à garder le fil d'une histoire où tout sonne juste avec ce qu'il faut de péripéties pour nous tenir en haleine. Ce n'est jamais déprimant, au contraire, et ce roman est aussi un très bel hommage à la nature encore sauvage des grands parcs américains. C'est bien simple je l'ai refermé avec une furieuse envie de prendre moi aussi mes chaussures et mon sac à dos et de démarrer une telle aventure (bon d'accord, il faudrait déjà que les frontières réouvrent pour cela...). Et comme on est dans un roman ado, on n'échappera pas à une jolie histoire d'amour entre Mari et un bel inconnu rencontré sur le sentier mais celle-ci est également racontée de manière suffisamment subtile pour nous attacher sans tomber dans les clichés !

Un très bon moment de lecture qui m'a à la fois offert un bon bol d'oxygène et m'a remonté le moral, ce qui était parfait en cette période difficile. Je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes, je pense que tous peuvent s'y retrouver.