Critique de Bookooning

J'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture, qui me donnait envie d'en savoir plus notamment par les thèmes qui y sont abordés comme le deuil et la nature. Je suis vraiment contente de l'avoir lu, car c'était une très bonne lecture. Jessi Kirby m'a conquise avec sa plume poétique et rafraîchissante qui transmet de très beaux messages.

C'est l'histoire de Mari Turner, une star sur les réseaux sociaux. Si on regarde son compte Instagram, sa vie est parfaite. Or tout ce qu'elle publie sur son compte est faux et mise en scène. Sa vie n'est que du paraître, et mensonges, tout n'est que superficiel. Mais la réalité va là rattraper le jour de ses 18 ans. C'était également l'anniversaire de Bri, sa cousine dont elle était très proche. Leurs mères les surnommaient « les étoiles jumelles », tant elles se ressemblaient et faisaient tout ensemble. En grandissant elles se sont éloignées, Mari avait d'autres ambitions différentes de celles de Bri et petit à petit elles se sont perdues de vue.

Bri est morte dans un tragique accident alors qu'elle s'entrainait en vue de la randonnée pour gravir la John Muir Trail qu'elles s'étaient promise de faire ensemble pour leur dix-huitième anniversaire. Ainsi ce jour particulier, pour toutes les deux, ravive beaucoup de souvenir en Mari et se révèle être un électrochoc, car sur un coup de tête, elle quitte tout ce qui faisait sa vie, jusqu'à présent. La jeune femme décide donc de marcher dans les pas de sa cousine, de réaliser le projet de Bri et de faire cette randonnée à sa place, en sa mémoire. Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…

Je me suis prise d'affection pour Mari, une jeune femme déterminée, à la fois douce et courageuse. Elle s'est lancée un énorme défi, et va faire face à de nombreux obstacles et des dilemmes, mais elle ne baissera pas les bras pour autant. Elle doute souvent de ses capacités, à pouvoir continuer la randonnée, mais c'est une jeune femme forte, combative, et qui persévère toujours. Tout au long de son parcours, de ses rencontres avec d'autres randonneurs, elle va grandir, se remettre en question, et prendre le temps de profiter de chaque instant que la vie et la nature lui offre. Les autres personnages sont tous aussi attachants et authentiques.

La plume de Jessi Kirby est douce, fluide et empli de sensibilité. Elle utilise des mots qui nous touchent et nous offre un très beau roman plein d'émotions. Une ode à la nature, l'environnement et à la positivité avec des descriptions dépaysant. L'intrigue est très bien menée et on est happée par le processus de deuil, de reconstruction à travers la randonnée et les pensées De Mari. En s'éloignant de sa vie de faux semblant sur les réseaux sociaux, elle découvre le monde qui l'entoure, et se découvre enfin elle-même et de ce fait se sent plus proche de sa cousine. Elle va faire des rencontres avec des personnes incroyables, ils vont s'entraider et avancer ensemble. Ce roman est un voyage initiatique qui aborde les thématiques du deuil, du dépassement de soi pour nous transmettre avec justesse et réalisme de très beaux messages d'espoir, et d'amitié.

Dans tes pas est une histoire que je recommande et qui peut correspondre vraiment à tout le monde, aussi bien à un public jeune que mature. C'est un livre très frais, touchant, plein de sensibilité et d'optimisme, mais aussi rempli de leçons de vie qui nous font réfléchir sur la nature et le sens de la vie. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage, j'ai vraiment aimé cette lecture, et donne envie de se dépasser dans tout ce qu'on entreprend. Un véritable hymne à la vie, à l'espoir et la solidarité.