Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie le mystérieux Kirikoustra qui me propose de lire et de chroniquer son voyage… L'auteur parle de son livre d'une bien étrange façon, invitant le lecteur à passer son chemin, dévalorisant son oeuvre pour mieux, sans doute, nous intriguer et nous piéger.
Ce Kirikoustra aurait-il un rapport avec le jeune enfant tout petit, tout nu et très rapide vivant dans un village africain qui se distingue par sa bonté et sa grande intelligence et qui apporte toutes sortes de bienfaits dans son entourage ? C'est la première référence qui me vient à l'esprit avant même d'y accoler le suffixe -stra, et donc de relever le caractère prophétique du personnage et de son auteur… Et oui, Kirikou me paraît plus abordable que Nietzsche et son Zarathoustra ! Que me réserve donc ce petit livre d'à peine 70 pages ?

Le Voyage de Kirikoustra est à la fois un essai et un poème philosophique, un recueil poétique en prose qui mêle la naïveté pleine de bon sens de Kirikou et le doute omniprésent chez Nietzsche… Nous voilà mis face à notre bonne conscience, nos contradictions, nos questionnement existentiels…
Pourquoi ai-je l'impression de lire un poème ? parce que c'est sublimement bien écrit, fluide, harmonieux, court et efficace, comme un hymne à la pensée, à la méditation ; parce que l'ayant lu en version numérique, j'aurais besoin de l'avoir au format livre papier toujours à portée de mains et de feuilletage sur ma table de nuit ; parce que ce texte se lit, se relit, se partage, se déclame et pourrait être adapté au théâtre… Personnellement, je vois chaque chapitre comme un chant, chaque intermède comme une illustration, sous forme de digression et de transposition dans la société moderne, des réflexions de Kirikoustra.

Kirikoustra nous propose dans ce premier livre un voyage métaphorique, une quête d'humanité, un lien entre « l'homme premier » et « l'homme dernier », au-delà du temps passé, présent et futur. Nous verrons ce que nous donnera à lire le livre second.
Oui, j'en demeure « perplexe », mais pas trop : l'auteur se met-il en scène dans son récit ou bien est-ce son personnage qui écrit ? Est-ce bien important ?
Kirikoustra me propose une rencontre, une interruption : d'accord, allons voir ce que le prophète a à nous montrer, allons chercher les réponses à nos questions, allons nous trouver nous-mêmes, en fait !
Ce voyage est « inchroniquable », inclassable… Personnellement, vous l'aurez compris, ce livre hors norme m'a séduite.