AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 43 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mais qui est donc Kirikoustra? Vous qui avez lu ses propos pouvez vous me renseigner? Kirikoustra est parti à la recherche de l'Homme dernier chassé par les Esprits premiers,«  Ce sont les Esprits Premiers qui l'ont fait fuir, eux à l'esprit ouvert ! Qui tout ouverts qu'ils sont, enferment les autres dans leurs préjugés. ».. Non , je vous assure je ne radote pas ... Plaisanterie mise à part, Kirikoustra m'intrigue, homme ou femme, blanc ou noir, du Sud ou du Nord , au fond quelle importance Kirikoustra parle, confie à son amie la plume ses pensées les plus secrètes et nous invite à réfléchir . Un très joli texte , la poésie n'en est jamais loin et l'humain y tient la première place. Laissez vous porter par ce texte étrange et déroutant, vous serez très certainement séduit . Merci à Kirikoustra de m'avoir confié ses propos

Commenter  J’apprécie          170
« lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire. »

Lorsque j'ai découvert l'auteur Kirikoustra à travers les réseaux sociaux, j'ai été intrigué par le recul qu'il prenait en parlant de lui à la 3ème personne... Cela m'a rappelé ces auteurs du 17/18ème siècle... Un brin décalé dans l'univers du modernisme...

J'avais toujours un petit sourire en tombant sur un de ses posts et je me disais que cette personne vivait son personnage et je trouvais originale cette dissociation que l'auteur fait entre sa personnalité et celle de son personnage, pour justement lui permettre de vivre et surtout se faire découvrir.

Donner la parole à sa création et s'effacer en tant qu'auteur est assez culotté et j'aime bien.

Lorsque j'ai vu, que l'auteur le proposais en SP sur SimplementPro, j'ai eu envie de découvrir ce que Kirikoustra avait à me dire... Et j'ai été encore plus intriguée lorsque l'auteur n'a pas essayé de me vendre sa sauce, mais bien au contraire. D'après lui ce n'était pas mon genre... Et je risquais de ne pas apprécier...

Et pourtant....

Effectivement, je suis une fana de thrillers, dystopies, horreur... Mais je suis aussi une fana de littérature classique et j'en ai lu pas mal avant de me fixer... Dis-moi ce que tu lis, je te dirais ce que tu peux apprécier... Ne pas se fier aux apparences... Bon, un peu quand même, je n'aime pas la romance !

Kirikoustra est un ovni dans l'univers de l'écriture, ce qui en fait un écrit décalé, ce n'est pas tant les réflexions qui le jalonnent, mais c'est l'époque à la quelle il paraît.

C'est un livre étrange qui dénote et c'est ce qui donne envie de le découvrir. C'est court 74 pages, donc rapide à lire... Enfin pas si rapide, car on revient sur certains passages, pour comprendre ce que l'auteur tente d'expliquer...

L'avant propos laisse encore la possibilité au potentiel lecteur de se revenir en arrière, dissuade le lecteur de s'embarquer dans ce qui le perturber... le déranger...

« Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe »

Kirikoustra embarque le lecteur dans ses réflexions, sans but précis, des réflexions sur tout et rien à la fois... Un brin de folie que l'on a du mal à cerner, mais qui nous entraine malgré nous vers sa plume qu'il personnifie... Sa plume, à qui il donne vie, arrive à faire visualiser ce que l'auteur souhaite dire...

Kirikoustra pousse le lecteur à se pencher sur ses propres réflexions, sur ses pensées, sur plusieurs sujets... Une introspection... Qui peut être dérangeante parfois... Un brin anticonformiste...

C'est un livre difficile à définir, à cerner, qu'on apprécie ou pas, mais qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          160
L'avant-propos précise que « cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. »
J'avais prévenu la personne qui a écrit ce livre, mais qui ne veut pas qu'on l'appelle auteur, que je risquais d'être ce type de personne. Effectivement, lors des premières pages, je me suis sentie perdue. Je me suis même sentie un peu « bête », car, je ne comprenais pas tout. Puis, le sentiment a changé, j'ai décidé de me laisser porter et ma vision a changé. Même si certaines fois, j'ai eu besoin de relire certaines phrases, je me suis surprise à me dire que Kirikoustra n'avait pas tort. Un passage concernant le 11 septembre 2001 m'a particulièrement touchée. Il rejoint une réflexion que je me suis faite hier et que j'ai partagée avec mon mari. Ma fille devant apprendre « La Marseillaise » pour l'école, je recherchais une vidéo pour qu'elle puisse entendre l'air. Je suis tombée sur une vidéo qui montrait le monde entier reprenant notre hymne national, après les attentats du 13 novembre 2015. J'ai revu des Pakistanais déposer des bougies et partager notre peine. J'ai alors dit à mon mari, que c'était très émouvant. Mais aussi, que, nous Français, nous trouvions « normal » que les autres pays pleurent avec nous, mais que le Pakistan était tellement touché régulièrement par des attentats et que nous n'en parlions presque pas.

Bon, je m'égare. Je ne parle plus du livre, je parle de moi. C'était mon intermède. Il faut dire que le livre est composé d'intermèdes, de réflexions, d'histoires. J'ai beaucoup aimé la légende de Cervus et Corpus.

Kirikoustra se lit très vite. Quand je l'ai posé, je ne savais pas ce que j'en pensais. J'ai laissé mon cerveau se reposer pendant une heure. Et une impulsion m'a fait le feuilleter sans vraiment le relire et c'est à ce moment-là que je me suis aperçue qu'il restait en moi plus de Kirikoustra que je ne le pensais et que ce livre me faisait réfléchir.

Ma chronique est construite de façon inhabituelle, mais ce livre est atypique. Il est déroutant tout comme son porte-parole. C'est lorsque j'arrive à la fin de ma chronique que je me rends compte que j'ai bien aimé cet ouvrage. Il fallait que je pose les choses à plat.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          112
Je remercie le mystérieux Kirikoustra qui me propose de lire et de chroniquer son voyage… L'auteur parle de son livre d'une bien étrange façon, invitant le lecteur à passer son chemin, dévalorisant son oeuvre pour mieux, sans doute, nous intriguer et nous piéger.
Ce Kirikoustra aurait-il un rapport avec le jeune enfant tout petit, tout nu et très rapide vivant dans un village africain qui se distingue par sa bonté et sa grande intelligence et qui apporte toutes sortes de bienfaits dans son entourage ? C'est la première référence qui me vient à l'esprit avant même d'y accoler le suffixe -stra, et donc de relever le caractère prophétique du personnage et de son auteur… Et oui, Kirikou me paraît plus abordable que Nietzsche et son Zarathoustra ! Que me réserve donc ce petit livre d'à peine 70 pages ?

Le Voyage de Kirikoustra est à la fois un essai et un poème philosophique, un recueil poétique en prose qui mêle la naïveté pleine de bon sens de Kirikou et le doute omniprésent chez Nietzsche… Nous voilà mis face à notre bonne conscience, nos contradictions, nos questionnement existentiels…
Pourquoi ai-je l'impression de lire un poème ? parce que c'est sublimement bien écrit, fluide, harmonieux, court et efficace, comme un hymne à la pensée, à la méditation ; parce que l'ayant lu en version numérique, j'aurais besoin de l'avoir au format livre papier toujours à portée de mains et de feuilletage sur ma table de nuit ; parce que ce texte se lit, se relit, se partage, se déclame et pourrait être adapté au théâtre… Personnellement, je vois chaque chapitre comme un chant, chaque intermède comme une illustration, sous forme de digression et de transposition dans la société moderne, des réflexions de Kirikoustra.

Kirikoustra nous propose dans ce premier livre un voyage métaphorique, une quête d'humanité, un lien entre « l'homme premier » et « l'homme dernier », au-delà du temps passé, présent et futur. Nous verrons ce que nous donnera à lire le livre second.
Oui, j'en demeure « perplexe », mais pas trop : l'auteur se met-il en scène dans son récit ou bien est-ce son personnage qui écrit ? Est-ce bien important ?
Kirikoustra me propose une rencontre, une interruption : d'accord, allons voir ce que le prophète a à nous montrer, allons chercher les réponses à nos questions, allons nous trouver nous-mêmes, en fait !
Ce voyage est « inchroniquable », inclassable… Personnellement, vous l'aurez compris, ce livre hors norme m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          91
Quand l'auteur m'a proposé la lecture de son ouvrage, j'ai été bien prévenue de la particularité de cette oeuvre. La mise en garde, au lieu de me faire fuir, ne m'a donné que davantage envie de le commencer et de lui donner une chance. Je suis ravie d'avoir tenté l'aventure car cet ouvrage mélange roman et essai philosophique, de quoi nous permettre de suivre un récit mais aussi de plonger dans des réflexions sur notre société, son système, notre fonctionnement.

Sous couvert de suivre Kirikoustra, nous plongeons dans des réflexions portant sur de nombreux thèmes actuels. Cette analyse passionne et interroge, rendant le lecteur actif dans son processus de lecture et donnant une autre dimension à cet ouvrage. Au niveau de l'histoire de Kirikoustra par contre, je reste un peu sur ma faim car j'ai trouvé cette partie moins développée donc moins claire aussi par moment. L'ajout de quelques chapitres aurait pu être un plus, mais cela n'enlève rien à ce livre court et intéressant. Vivement le second livre!

En bref, j'espère bien avoir l'occasion de lire d'autres ouvrages de l'auteur car j'ai apprécié son style et surtout sa vision des choses.
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre est assez particulier. Il est à la limite du roman et du recueil de nouvelles ou d'informations sur notre quotidien.
En effet Kirikoustra (qui est l'auteur ou le protagoniste – nous n'avons pas d'informations sur son compte…) évoque des sujets parfois simples, parfois plus graves de notre quotidien de ces dernières années. Ce sont des faits dont nous avons tous conscience.
C'est assez intéressant mais selon moi peut-être un peu trop psychologique et philosophique.

Le fait qu'il n'y ait pas de description ou de détails approfondis m'a assez déstabilisée… Personnellement j'apprécie plus quand les personnages sont décrits ou quand les faits évoqués sont plus étoffés. Ici j'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait pas trop en dire ou juste le minimum… c'est un peu frustrant.

Du point de vue général, c'est un petit livre qui se lit rapidement. Ce que je peux vous conseiller c'est de le découvrir au calme et à différents moments d'une journée mais ce n'est pas un ouvrage que l'on peut lire dans un lieu bruyant au risque de ne pas tout comprendre.
Les chapitres sont assez courts. Ce qui est bien c'est que l'on peut aussi lire juste des passages.

Personnellement c'est un livre que j'ai moyennement apprécié, même s'il m'a assez intriguée. Selon moi certains faits sont traités avec trop de souplesse par rapport à leur importance… Kirikoustra indique des évènements mais le ton est assez froid, il n'y a aucune émotion alors qu'ils ont marqué des milliers de personnes. J'ai eu parfois l'impression de retrouver des passages que l'on pourrait lire dans des livres d'Histoire ou racontés par des journalistes ou des conférenciers.. c'est déstabilisant…

Mon avis n'est peut-être pas très structuré mais malheureusement le livre ne l'est pas non plus. Donc c'est assez difficile pour moi de donner un avis sur l'ensemble du roman. Mais l'auteur m'a lancé un défi et j'espère avec cet avis l'avoir relevé !
Commenter  J’apprécie          60
Kirikoustra, tome 1 : le voyage de Kirikoustra m'a été envoyé par son auteur, le mystérieux Kirikoustra.
Je pensais lire ce roman hyper rapidement, sitôt reçu... le voyage fût beaucoup plus compliqué que prévu !
Dès le début l'auteur nous met en garde, pour ne pas lire ce roman très spécial.. Je n'ai pas écouté son avertissement.. j'ai commencé ma lecture et ... vite décroché !
J'ai essayé plusieurs fois de le lire, repoussant à chaque fois ma lecture avant de finalement m'y plonger une nuit, lors d'une insomnie. Et depuis plus d'une semaine je me dit qu'il faut que je le chronique.. mais que.. en dire ?
Cet ouvrage est un Objet Littéraire Non Identifié et le problème avec les O.L.N.I c'est que ça passe ou ça casse. Et, avec moi, ce n'est pas passé !
Le voyage de Kirikoustra est un ouvrage surprenant, que je qualifierais de contre philosophique et honnêtement, je ne suis pas hyper réceptive avec ce genre.
C'est un livre très original, surement trop pour moi, qui suit assez classique dans mes lectures.
Ce voyage est un immense monologue dans lequel je me suis totalement perdue. Certaines réflexions sont très bonnes, mais j'ai malgré tout l'impression d'être passé à coté de ce voyage.
Et j'en suis navrée, car l'auteur est très sympathique mais son ouvrage n'est pas pour moi, tout simplement.
Je mets deux étoiles et demie, pas moins, car cela ne serait pas honnête de mettre une très mauvaise note. Ce n'est pas parce que je n'ai pas été réceptive que c'est un mauvais livre, loin de là ;)
A vous de voir si ce voyage vous tente, ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Merci à l'auteur pour sa confiance, et pour m'avoir permis de découvrir son roman.
Je dois dire que tout m'a attiré, la couverture qui est magnifique et la quatrième de couverture, qui m'a beaucoup intrigué. Je n'ai vraiment pas été déçu.

En parcourant ce roman, j'ai vite aimé le mélange d'histoire « ancienne et moderne » Je suis tout aussi d'accord avec l'auteur concernant le déclin et l'égoïsme du monde moderne.

L'histoire de Cervus et Corpus, très bien imaginée, en plus ils ont été intelligents pour ne pas se séparer et savoir quand partir, je trouve ça juste trop cool.

S'il ne devait déjà exister qu'une personnage inspiratrice de voyage, ce serait Kirikoustra. Bravo !

Je vous livre un passage que j'ai bien aimé en tant que poète : « Il me vient une idée, s'écria-t-il, je vais me faire poète, libre poète !
N'est-ce pas là un beau personnage, mais où es-tu Plume, vient donc faire virevolter les rimes de la pensée. » (p27)

Commencez par le voyage de Kirikoustra - Livre Premier.
Un beau talent, une belle sensibilité, un peu d'humour, beaucoup de poésies et une très belle plume font que j'ai aimé lire vos textes. Bravo, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          41
Je suis sure que je ne suis pas la seule, mais quand j'ai vu ce livre, j'ai forcément pensé à un mix entre Kirikou et Zarathoustra. Que peut-il bien y avoir entre ces deux extrémités? Eh bien, un ovni… Cet ovni.


« Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe.

Se voulant ni subversif, ni constructif et en aucune manière utile, il semble n'être qu'un simple étalage abracadabrantesque des méandres de la pensée de celui qui est parmi nous. »

Le ton est donné, puisque c'est ainsi, avec cet avertissement, que commence ce petit livre. Ce n'est pas un roman. Ce n'est pas un conte philosophique ni tout à fait un essai spirituel. Je le vois plutôt comme un journal atypique, au genre indéfinissable; un journal de notre société, comme une empreinte du moment.

Nombreux sont les thèmes abordés: la mort, la différence, le racisme, le féminisme, l'égoïsme, la liberté individuelle, la perception du terrorisme, notre devenir. Ce recueil amasse les pensées qu'en général nous ne disons pas, même si on les pense très fort.

Alors voilà, on a la sensation de pensées jetées là sur le papier, sans structure, sans grande logique, si ce n'est ce ping-pong entre Kirikoustra et Plume (sa plume qu'il personnifie). Mais chaque chapitre, très concis, s'attache à un sujet. Les chapitres sont entrecoupés d'intermèdes qui mettent le doigt sur les contradiction de notre société.

Alors oui, ce livre me laisse perplexe. Je ne m'y retrouve pas. Je trouve dommage que ces sujets qui tous portent à réflexion ne soient pas plus développés. J'aurais aimé quelques arguments. Au moins que Kirikoustra déroule le fil de ses pensées.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          32
Aujourd'hui, je vous présente un livre un peu particulier : le voyage de Kirkikoustra – livre premier. Son mystérieux auteur (ou peut-être autrice, qui sait) se fait appeler Kirikoustra et, malgré un compte Twitter et une page Facebook, nous n'en savons pas beaucoup plus. Si ce n'est qu'il est « auteur par accident ». le livre est disponible sur Amazon depuis le 15 mars 2017.

L'histoire

Kirikoustra, un génie parmi tant d'autres, nous livre ses pensées via la Plume de son esprit. Il part à la recherche de l'Homme Dernier chassé par ses pairs, les Esprits Premiers. À quelles réflexions nous invite ce mélange de Kirikou et Zarathoustra ?
Mon analyse

Le voyage de Kirikoustra est un récit court, mais qui invite la réflexion.

Il se lit très facilement grâce à une écriture fluide proche de la prose poétique. Cependant je vous invite à prendre le temps pour penser à ce que vous venez de lire entre chaque chapitre, comme nous y invite la couverture du livre : un penseur au milieu d'une horloge. Prendre le temps de penser, mais aussi voyager dans le temps. le voyage de Kirikoustra se déroule dans deux intervalles temporels différents : un temps ancien où Kirikoustra pense via la plume et les intermèdes sur notre société moderne.

Le livre début par un avant-propos qui donne le ton : via l'ironie le lecteur est intrigué et sait qu'il doit s'attendre à un récit philosophique – de « Libre Écriture, faut-il faire un parallèle avec la Libre Pensée ? – et ne respectant pas les normes. En effet, la typographie des romans n'est pas respecté, elle se rapproche plus de la prose poétique. Les interludes donnent un côté pièce de théâtre. le tout est bien agencé : le voyage de Kirikoustra respecte sa propre norme, et c'est très agréable.

Kirikoustra n'est pas Zarathoustra : contrairement au personnage de Nietzsche, Kirikoustra reste parmi les Hommes. Comme Kirikou, il cherche à faire grandir ses semblables, car « il n'est pas grand mais il est vaillant » :-). Ce mélange de personnages ne reste pas moins une figure masculine. La gent féminine sera représentée par la Plume, qui, après plusieurs chapitres de silence, prendra la parole pour parler de l'égalité homme-femme.

Ces quelques chapitres appellent à de nombreux sujets de réflexions tournant autour de la notion du Vivre Ensemble en respectant la Liberté de chacun. Au programme : féminisme, expansionnisme, individualisme, empreinte du temps, identité, société de l'information, et bien d'autres.

Un petit extrait : « La force réside dans l'avancée de l'être et non dans la résistance à ne plus être ».

Conclusion

J'ai adoré ce voyage philosophique. le style est original et il se lit très bien. Les intermèdes jouent bien leur rôle d'entracte. En plus du rayon philo, je le verrais bien parmi les livres de développement personnel.

Sur le fond, les réflexions sont assez proches de mes idées et j'ai grandement apprécié le chapitre « de la Plume » qui est très juste sur l'inégalité homme-femme. Car, combien confondent galanterie et respect ? Et qu'il fut difficile d'obtenir la la garde alternée !
Lien : https://linemarlin.com/voyag..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}