Critique de Sachka

Bienvenue dans le vrai monde de Natsuo Kirino ! Un monde cruel qui impose, et cela dès leur plus jeune âge, à ses écoliers japonais d'être toujours les meilleurs, un monde où la pression du système éducatif mais aussi des parents est constante, un monde où de dociles adolescents, qui finissent par exécrer ce système, se muent en dangereux petits criminels.
Telle est l'histoire de Ryo plus connu sous le surnom de "Lombric", adolescent complexé et mal dans sa peau également étudiant dans un lycée d'élite, qui commet soudainement l'irréparable en assassinant violemment sa mère (et le mot est faible car il y va à coups de batte en fer). En l'espace de quelques heures il devient le héro fascinant de quatre jeunes lycéennes qui directement et indirectement vont se retrouver liées à son crime : Toshiko, Yuzan, Terauchi et Kirarin, toutes les quatre issues de la bonne société japonaise et formatées selon le modèle idéal éducatif qui est l'excellence. Mais l'excellence a un prix...
Natsuo Kirino nous livre un roman audacieux aux voix multiples puisque chacun des cinq personnages s'approprie intégralement un ou plusieurs chapitres. La polyphonie narrative a pour effet d'accentuer leur caractérisation psychologique et permet ainsi au lecteur d'entrer dès le début du récit dans leur intimité profonde. L'auteure leur donne la parole, elle alterne leurs points de vue, leurs humeurs par rapport aux faits et au crime.
Natsuo Kirino nous offre aussi la vision d'une jeunesse désenchantée dans un Japon ultra moderne où le système éducatif est particulièrement strict. Les élèves subissent la pression de la réussite dès leur plus jeune âge, leur temps libre se résume aux gavages et aux jukus (cours intensifs et stages de révision). Elle traite aussi le sujet de l'identité sexuelle, de l'homosexualité plus précisément, qui, tant qu'elle n'empiète pas dans son champ de vision, commence tout juste à être tolérée dans la société japonaise.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié la lecture de ce roman même si la traduction m'a laissée un peu perplexe par moment (surtout la première partie du roman) mais cela n'a en rien gâché ma lecture et je n'oublierai pas de sitôt le portrait plutôt effrayant de ces cinq adolescents qui abordent la mort finalement comme un jeu et subiront les conséquences de leurs actes tels des dommages collatéraux.
Je remercie mh17 pour m'avoir conseillée la lecture de ce roman et j'en profite pour faire une dédicace spéciale au Yeux de la momie qui a décidé de voguer vers d'autres horizons et dont les critiques vont nous manquer (Jean Pat' si tu me lis...).