Critique de Citrouille_mecanique

Clairement, ce livre ne mérite pas le qualificatif de "thriller", car ce n'en est tout simplement pas un.

On accordera à l'auteure une certaine aisance à décrire la monstruosité, et l'horreur, à travers un livre morbide et franchement glauque, mais qui n'a pas réussi à m'emballer (et pourtant, je n'ai rien contre les thématiques un peu taboues, mais là, ça semble gratuit, et ça n'apporte pas grand-chose).

Premier problème, la description des faits semblent horriblement superficielle. On accentue trop la "beauté monstrueuse" de Yuriko, et trop la laideur des autres personnages. Comme si c'était le point principal du livre. Et on nous le rabâche, toujours et encore. Elle était tellement belle... C'est fatigant et inintéressant. D'autant plus que ce livre est vraiment long, et lent. Il ne se passe rien d'intéressant, on part sur des pseudos réflexions philosophiques sur la prostitution.

L'idée c'est même pas de montrer l'horreur que ça peut être, vu que les personnages qui se lancent là dedans le font de leur plein gré. Et même si on retrouve un côté malsain, c'est pas aussi trash que ça aurait pu l'être, on va dire que l'auteure nous épargne le pire niveau détails.

Au fond, ce livre n'est juste qu'un prétexte, pour montrer la haine du monde. Comme si la seule raison de se prostituer, c'était de détester le monde entier. Moui, ça me semble un peu facile quand même.

Autrement, il ne faut pas trop attendre quelque chose du côté des meurtres. C'est totalement secondaire (au fond, que les deux soient mortes, c'est un détail). Malgré le point de vue de l'assassin qui n'est - une fois de plus - que l'occasion de parler d'un autre sujet tabou : l'inceste.

C'est comme si l'auteur voulait juste nous parler de toutes les déviances sexuelles, et c'est tout.

Où est le but derrière ce livre ? Au fond, les deux prostituées sont mortes, et on n'est pas plus avancées à la fin qu'au début.

Aucun suspense (comme je le disais au début de mon commentaire, ce livre n'est pas un thriller)

On est juste dans le quotidien de personnages torturés, et effectivement "monstrueux". Des personnages bien trop extrêmes pour être intéressants, avec une histoire quasiment inexistante, cette lecture est une grosse déception.