Critique de lyoko

lyoko
08 février 2018
David Kirk m'a emportée dans un autre époque et dans d'autres contrées avec son roman qui retrace une partie de la vie d'un samouraï de légende Musashi Miyamoto.

Je suis peu adepte de la culture japonaise de cette époque, mais comme je suis curieuse il ne m'en a pas fallu plus.

Le personnage principal est quelqu'un de très intriguant autant par sa personnalité en elle-même que par sa façon de "murir". L'histoire que nous raconte l'auteur se déroule sur plusieurs années. Elle débute alors que Musashi a 16 ans et se termine lors de ses 20 ans.
Ce jeune garçon, va vite comprendre que la Voie n'est pas faite pour lui et que suivre bêtement certains préceptes est un hérésie. Il va finir par se battre contre des idéologies bien ancrées dans les moeurs japonaises.

Un roman très fort, puisque l'honneur, la vérité, la vengeance, sont les maîtres mots de cette quête initiatique pour Musashi.

L'auteur écrit de manière agréable et décrit avec brio les combats. Les personnages sont bien campés.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman, qui va me pousser a lire le premier tome Samouraï de David Kirk qui retrace lui, la jeunesse de Musashi. (mais on peut les lire indépendamment sans problème)
Mais comme la personnalité de ce jeune samouraï est très intrigante et que je me demande si il va finir par trouver la paix intérieure je lirais aussi très certainement son traité des cinq roues.

Je remercie très fortement babelio et les éditions Albin Michel pour cette très belle découverte.