Critique de Bartzella

Court roman, qui m'avait emballée par sa quatrième de couverture mais...qui m'a finalement laissée de marbre.

Le sujet semblait pourtant excitant ! Nous avons ici une jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'au cou, qui se fait enlever sur la route par une camionnette et garder en captivité dans une maison, perdue quelque part. C'est long avant d'en savoir plus sur le, la ou les ravisseurs et leurs motivations et pendant tout ce temps, la jeune rumine, ce qui est tout-à-fait normal. Mais j'ai été déçue par le déroulement de l'histoire, qui tourne en rond plus qu'autre chose et où il ne se passe pratiquement rien. On est constamment sur des charbons ardents, on a hâte que quelque chose survienne et ce quelque chose n'arrive jamais. Oui, elle est brillante et calcule plus vite qu'une machine, mais...à part cela, sa vengeance m'a parue bien simpliste, si toutefois on peut parler de vengeance...Celle-ci m'a laissée un goût amer, insatisfaite. L'histoire aurait eu le potentiel de tourner en quelque chose de beaucoup plus !

La jeune fille n'est par ailleurs pas un personnage attachant. Elle est froide, calculatrice, antipathique, ne panique jamais; son attitude me paraît peu crédible pour son âge et l'état dans lequel elle se trouve. Elle ne nous fait rien ressentir. On en sait également trop peu sur qui elle est, où cela se passe, etc. J'aurais aimé que cet aspect soit mieux développé, aussi bien du côté de la victime que du, de la ou des ravisseurs. C'était sans doute voulu pour conserver justement le sentiment de détachement qui en ressors mais pour moi, cela n'a pas fonctionné. Même le personnage principal reste dans l'ombre, alors qu'on voudrait une héroïne.

Niveau écriture, le style dans l'ensemble est pas mal, je ne trouve rien à redire. C'est vraiment le manque d'action qui déçoit ! On s'attend à plus et au final, le tout tombe à plat, comme un ballon qui se dégonfle tout seul. On s'ennuie. Bref, une lecture qui passe vite pendant et qui laisse indifférent après.

Cela peut être une lecture intéressante à condition de ne pas avoir d'attentes. Pour ma part, le résumé a peut-être été un peu trop prometteur, ce qui explique ma déception générale. Dommage car il y a aurait eu de la matière à exploiter à souhait !