Critique de Dionysos89

Avec « Vers quel avenir ? », la série Walking Dead scénarisée par Robert Kirkman poursuit sa quête de rédemption et de recherche des origines de cette formidable épidémie que constitue les « morts-vivants ».
Pur tome de transition au départ (dans la trame de fond lancée par le tome précédent, c'est-à-dire le voyage entrepris en direction de Washington), il n'en constitue finalement pas un grâce au talent de Kirkman qui nous surprend toujours une fois de plus. En effet, on a beau savoir que le danger rôde, Kirkman trouve toujours nos points faibles pour nous horrifier encore davantage, et on peut dire que dans ce tome, l'horreur est belle et bien présente ! Car finalement Robert Kirkman réussit à entretenir la même teneur tout au long des aventures de Rick et de ses compagnons de voyage : se servir d'une catastrophe majeure pour peindre des relations humaines complexes, tendues jusqu'à leur paroxysme.
Pour revenir à ce tome proprement dit, je dirais « attention au dessin malgré tout » : quelques personnages, dont Rick lui-même, pâtissent d'un certain laisser-aller de la part du dessinateur, ce qui est un peu regrettable. Espérons que Charlie Adlard ne perde pas l'inspiration de suite car il reste encore beaucoup d'épisodes à dessiner, à n'en pas douter. Tant d'épisodes encore en effet, puisque de cliffhanger final, ici, il n'y en a pas. Seul bémol à ce tome franchement haletant.