Critique de boudicca

« Vers quel avenir ? » Voilà bien une question que l'on se pose depuis le début de la série. Après les espoirs déçus et les innombrables pertes dues autant aux zombies qu'aux autres survivants, quel avenir est-il effectivement encore possible pour Rick et son groupe ? C'est ce qu'ils vont tâcher de découvrir en prenant la route pour la ville de Washington où se trouverait, selon le scientifique Eugène rencontré dans le tome précédent, un possible abri et surtout des réponses aux questions que l'on se pose depuis le tout premier volume sur l'origine de l'épidémie et son remède. Après l'échec de leur tentative d'installation dans un pénitencier désaffecté, voilà donc nos survivants de retour sur la route où les dangers ne cessent de se multiplier, cette fois encore autant à cause des rôdeurs que des autres groupes qui, on l'a vu, en viennent peu à peu à adopter des comportements de plus en plus radicaux.

Les relations complexes qui unissent les différents membres du groupe occupent, évidemment, encore et toujours le devant de la scène. On assiste notamment à l'apparition de dissensions au sein de cette communauté restreinte et Rick a fort à faire entre Dale qui en vient à douter de sa capacité à diriger et envisage de poursuivre sa route seul en compagnie d'Andréa et des jumeaux, et Abraham, nouvel arrivant qui va lui aussi contester son autorité. Kirkman nous offre également, comme d'habitude, son lot de scènes choquantes et de retournements de situation. Si la plupart des surprises que l'auteur nous a réservé jusqu'à présent ont en général été peu plaisantes, on a cependant ici la joie de retrouver l'un des personnages que l'on avait découvert au tout début de la série et qui ne s'était jusqu'à présent pas manifesté.

Ce dixième album se révèle au final aussi agréable à lire que les précédents grâce à un dosage parfait d'action et de traitement de la psychologie des personnages. Comme toujours la suite se fait attendre avec beaucoup d'impatience et on ne doute pas qu'elle sera à la hauteur.