Après la fin tragique du premier tome, je me suis dit que ce serait difficile de faire repartir le groupe mais finalement à peine la page tournée, il se passe un truc, ils doivent survivre...on doit survivre.
Des nouvelles rencontres, et un peu d'espoir pour eux, un peu de répit pour le lecteur. C'est pas simple à lire et encore une fois j'apprécie le noir et blanc qui évite de tomber dans le gore absurde.
J'ai lu ce deuxième presque immédiatement après le premier il y a quelques mois et en lisant des articles sur la série télé, j'avais vu que la fin du premier tome était totalement différente. Je crois que je préfère la façon dont se déroule le comics (quoi que, je n'ai jamais vu la série).

A la fin du premier tome, trois membres du groupe sont déjà décédés (à cause des zombies ou par une autre cause). Les survivants rencontrent d'autres humains qui leur viennent en aide et lori, la femme de Rick apprend qu'elle est enceinte (mais de qui, telle est la question).

Ils découvrent une sorte de lotissement abandonné qui semble sûr et s'installent dans certaines maisons. Mais il apparait bien vite que le lieu est bourré de zombies et cela coûte la vie à une des femmes, laissant un mari et des enfants endeuillés.

Enfin, ils trouvent refuge dans une ferme, alors que la vie de Carl, le fils de Rick et Lori, est en danger. La ferme semble calme mais les apparences sont trompeuses.

Les zombies ne sont pas tellement un problème. Ils sont nombreux mais pas très rapides et plutôt faciles à tuer quand on sait comment procéder. Ils ne sont qu'un prétexte pour montrer les liens et les tensions qui se créent entre les personnages. Car pour survivre, il faut savoir faire des choix difficiles.

Même si ce n'est pas clairement dit, Rick est le chef du groupe et il prend son rôle très au sérieux depuis le début. Étant un ancien policier, il se sait faire face à des situations compliquées. A part Andréa, les personnages féminins me déplaisent plutôt. Donna est médisante et Lori...ben je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne l'aime pas, il n'y a rien à faire. Par contre, j'aime bien les enfants, surtout Carl qui prend vraiment part, bien malgré lui, à la survie du groupe.

J'aime vraiment la tournure que prend cette histoire et je vois bien que tout cela va devenir de plus en plus violent au fil des tomes. Les survivants ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs peines.

Un tome très intéressant. La fin m'avait donné très envie de lire la suite.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Un second tome excellent qui rentre encore un peu plus dans la psychologie des personnages : leurs peurs, leurs désirs, leurs choix... les péripéties sont nombreuses et les réactions des personnages toujours bien travaillés.
Cette errance dans les contrées américaines amène son lot de morts et il est bien difficile de garder la tête froide. Tout l'intérêt de ce Comics est de décrire avec justesse la difficulté d'être des survivants dans un monde tel que celui-ci. Les zombies sont ainsi utilisés avec parcimonie : suffisamment présents pour donner une ambiance anxieuse mais en laissant suffisamment la place aux relations entre les personnages.
Des personnages tous très différents qui donnèrent encore plus d'épaisseur au scénario.
La première chose que l'on remarque dans ce tome 2, c'est que par rapport au 1 (Passé décomposé), le style des dessins a changé. En effet, Charlie Adlard s'occupe désormais seul des illustrations. C'est un changement qui peut en dérouter certains, les traits sont plus gros, moins précis, mais les fans s'habitueront rapidement. Ce que j'aime particulièrement dans les dessins de cette BD, c'est que les personnages évoluent au fil du temps. Leurs vêtements mais surtout leurs cheveux et la barbe des hommes. C'est la fin du monde, plus besoin de s'occuper de son image. Tout ceci apporte un coté ultra réaliste très agréable. Certes, des détails, mais des détails qui font le charme des dessins.

Concernant l'histoire, nous faisons la rencontre d'un afro américain du nom de Tyreese et de sa fille Julie, ainsi que son petit ami Chris. Pour ceux qui ont regardé la série TV, cela peut paraître étrange de voir Tyreese faire déjà son apparition, mais moi c'est ce que j'aime dans le comics: C'est une autre histoire. Personnellement je n'aime pas trop le Tyreese de la BD. Il a beau être un homme fort et droit, il a beau former un duo de choc avec Rick, je ne l'apprécie guère. Cela dit, il est indispensable à l'histoire et il est bien plus utile dans la BD que dans la série. C'est un choix de Kirkman d'avoir changé Tyreese à ce point lors de son passage à la série. Il y devient moins utile mais plus apprécié.

Nous faisons aussi connaissance avec le fermier Hershel et sa famille, il faudra faire face, ici, à une divergence d'opinion si grande qu'il parait impossible de voir les deux groupes cohabiter. Je trouve très intéressant ces débats autour du statut des zombies dans The Walking Dead, d'un coté le groupe de Rick qui tue tous les Zombies, de l'autre celui de Hershel qui pense qu'ils ne sont que malades et voit d'un très mauvais oeil leur meurtre. Ça apporte de la profondeur à l'histoire, on se pose des questions. Est-ce que Rick détient vraiment la vérité sous prétexte qu'il est le personnage principal ? Une chose est sûre, de ce conflit repose la suite de l'intrigue…

Dans ce tome 2, Kirkman développe son histoire plus en profondeur pour le plus grand plaisir de ses fans.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
L'hiver est arrivé, et le petit groupe de survivants décide de s'éloigner de la ville dévastée et de chercher un ailleurs plus sûr. Les personnages évoluent et prennent de l'épaisseur, tandis qu'à la fois des tensions et des rapprochements naissent au sein du groupe au fil de leurs épreuves dans ce monde froid comme la mort...
Survivre, progressivement renoncer à son passé, c'est le quotidien de ces personnages auxquels on s'attache dans des ambiances mêlant drames, sourires, frissons d'horreur et aussi espoir et désespoir mêlés.
Comme un vrai feuilleton haletant dans son déroulement, c'est un deuxième volume qui maintient la haute tenue du premier, malgré un changement de dessinateur qui peut perturber les premières pages mais qui s'oublie bien vite, car l'histoire et la profondeur des personnages font qu'on ne souhaite qu'une chose après ce volume : connaître la suite !
Cette histoire est toujours aussi intéressante, elle montre bien comment un groupe peut essayer de se reconstruire après une catastrophe et les différentes façons que l'humain a de réagir face à l'adversité.
Les zombies sont toujours aussi présents, ils m'ont d'ailleurs causé de belles frayeurs à quelques reprises.

Du côté des humains, malgré les pertes élevées qui empêchent de vraiment s'attacher aux personnages de peur de les perdre, on fait la connaissance de nombreux autres, que j'ai trouvés bien mieux introduits que ceux du premier tome.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
La nouvelle vient de tomber : dès le tome 2 je commence à adorer Walking Dead.
Le tome 1 a fait le job. La situation a été installée, j'ai eu le temps de faire connaissance avec les personnages et leur dynamique de groupe.

Tome 2. le groupe arrête, enfin, de squatter les environs d'Atlanta et part sur les routes. Et y a pas à dire, mais d'être sur La Route (autre excellent livre post-apocalyptique s'il en est), ça permet d'avoir affaire à des situations diverses révélant des caractères, des relations naissantes et aboutissant à des disparitions. Ce point n'est pas sans rappeler le Trône de Fer d'ailleurs, d'une page à l'autre on ne sait pas quel personnage va mourir et/ou devenir zombie. Un suspense savamment entretenu notamment grâce à l'installation dans la zone résidentielle de la mort et l'arrivée à la ferme. Cette vie derrière nous joue très bien sur l'espoir et les faux-espoirs.

De ce 2e tome, je retiens surtout deux grandes thématiques : la gestion du deuil et "qui sont nos amis les zombies ?". Sont-ils vraiment morts, peut-on les guérir,... ?

Bref, c'est le début d'une "belle" aventure, avec toujours ce style noir & blanc parfait, particulièrement sur les scènes gores.
Après un premier tome prometteur et enthousiasmant, je me suis lancée dans ce second tome car je voulais en savoir davantage. Et bien, je n'ai pas été déçue ! Des rebondissements, des zombies mais pas que ! Une histoire sur l'humanité, sur l'avenir, sur comment gérer les évènements de la vie. Enfin bref, un super tome que je n'ai pas pu lâché une minute, j'en voulais toujours plus.
Finir sur une telle intrique... Je vais de suite lire le prochain tome !
Au fur et à mesure que j'avance dans l'histoire je me rend compte que le comics est vraiment différent de la série.
J'en suis au tome 2, Les survivants ne sont pas encore arrivé à la série et Tyresse est déjà arrivé dans le groupe avec... sa fille, et non pas sa soeur (qui apparemment n'apparaît que dans la série).

Un très bon tome vivement la suite. J'aimais déjà beaucoup la série et je suis complètement fan du comics.
Excellent second tome ! Limite même encore meilleur que le premier.

Cette fois encore j'ai ADORE !

Comme c'est étonnant ! Des zombies, et Cali adore ? Mouarf !

Encore une fois, on replonge bien dans l'ambiance de la série tv dont je suis archi fan, Même si les deux histoires ne se rejoignent pas toujours, on retrouve quand même les personnages principaux, aux physiques parfois différents des acteurs de la série, et grosso merdo, les grosses lignes sont bien là.

Je suis tellement contente de pouvoir lire à nouveau l'histoire de Rick, et d'être toujours surprise puisque je ne connais pas les détails de cette histoire-ci !

En fait, comme il le dit lui même à la fin de ce tome, ce que cherche l'auteur des comics, au-delà de foutre les jetons à son lecteur, au-delà de créer une "ambiance" particulière, apocalyptique et angoissante, c'est étudier Rick. Comment il va gérer, comment il va survivre, comment il va se comporter avec les autres, et ce jusqu'à la fin de la saga. Et déjà dans ce tome 2 on commence à sentir, bien plus encore que dans la série, à quel point RIck est LE point central, le centre nevralgique, LE seul personnage qui compte vraiment. Sous entendu que tous les autres persos ont du souci à se faire et pourraient bien crever au détour de n'importe quelle page ^^.

Dans ce tome, on rencontre 2 nouveaux groupes de survivants (et beaucoup de zombies, évidemment). le premier mené par Tayreese, grand noir bien costaud qui va vite s'avérer très utile, voire indispensable, car on n'avait pas encore de gros bras dans le groupe, et dans certaines situations, c'est bien utile. Il y a également Julie, sa fille, et son petit copain (à Julie !) dont j'ai oublié le nom. On les rencontre sur le chemin, (et pas à la prison comme dans la série, en tout cas pour Tayreese). Ils viennent donc agrandir la troupe qui repart de plus belle dans le camping car de Dale, à la recherche d'un endroit sûr.
Toujours en chemin, on va croiser le deuxième groupe, dont un membre tire accidentellement sur Carl, le fils de Rick, qu'ils emmènent du coup dans la ferme de Hershel pour être soigné. On passe une bonne partie de ce tome dans la ferme, et puis Hershel les met dehors après une épique bataille zombiesque.

On termine ce tome quand notre petite équipe découvre un endroit dans lequel ils voient une éventuelle forteresse sécurisée : la fameuse prison. Envahie de zombies, ils savent qu'ils vont d'abord devoir "faire le ménage" avant d'envisager de s'y installer et de se barricader.
Pouf, fin du tome, la suite dans le tome 3 !

Ce n'est pas facile de trouver des choses à dire sur une BD déjà, mais alors un tome parmi tant d'autre, c'est encore plus dur.

Bref, tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que pour le moment, c'est juste génial. le dessin, l'ambiance, les personnages qu'on apprend à connaître et à apprécier, on sent qu'on va s'attacher forcément, dans peu de temps, à l'un ou l'autre, et qu'on n'aura pas forcément raison de le faire. Ils peuvent trahir, mourir, devenir de gros cons, on ne sait pas ^^.

Moi, je suis fan, fan fan !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..