- Vous voulez du sang ?
- Ouaiiiis !
- de l'émotion ?
- Re-ouaiiiis !
- Un gros zeste de baston ?
- Tu m'étonnes !!!
- Faire un scrabble ?
- Bzzzz bzzzzzz
- Bon, on flingue la mouche et on attaque ce 8e volet visiblement très attendu…

Le gouverneur, enfin ce qu'il en reste après l'ouragan Michonne, est de retour et il n'est pas content !
C'est avec une joie à peine dissimulée que l'on retrouve notre salopard préféré. Un gars prêt à tout ( mensonge, torture, séquestration, vous foutre du Dion à fond dans les esgourdes…) pour conserver ses ouailles sous sa coupe et étendre son périmètre de sécurité. Prochain objectif, la prison !
Inutile de vous dire que la confrontation ne se fera pas autour d'une table à taper le bout de gras en sirotant du jus de goyave.
Les deux camps vont faire parler les flingues sous les yeux à peine goguenards des zombies qui, exceptionnellement, ne seront pas les premiers à bouffer du plomb histoire de compenser leur carence en fer.

Un tome qui vous rebooste une franchise !
Ca y est l'horreur est de retour et elle est humaine ! Dans Walking Dead, les circonstances de vie ont été changées par l'arrivée des zombies... mais les hommes n'ont pas changé. Toujours aussi vils, l'envie de pouvoir, le besoin de s'affronter. Et c'est bien dans ces moments que l'on voit disparaître le plus de monde et pas des moindres.
C'est sans doute une des plus belles leçon que nous offre cette série comics: le pire ennemi de l'homme est bien lui-même et pas les monstres cachés sous le lit, ou les extra-terrestres lointains, ni même les zombies, finalement assez prévisibles quand on a compris leur fonctionnement. L'homme est lui imprévisible capable parfois du meilleur mais souvent du pire.
Un volume bourré d'action là où le calme avait régné dans les deux trois derniers tomes. le prochain sera tout aussi intéressant avec forcément une nouvelle dynamique et d'autres rapports de pouvoir à instaurer. Un vrai coup de boost pour la série.
J'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans le 8ème tome : la dernière planche du 7 m'avait fait peur et je craignais le pire pour ce groupe de personnages auxquels je m'étais attaché.
Ces quelques mois m'ont permis de rassembler le courage nécessaire pour affronter la suite et je ne suis pas déçue.
Outre un épisode très bien construit : flash back, hésitation, trahison, sacrifice .... c'est aussi un bon moyen pour les scénaristes de remettre les compteurs à 0, en quelques sortes.
Surprise ! Au début de ce tome, nous faisons un petit bond dans le passé de 2 mois, mais cette fois du point de vue des membres de Woodbury, lorsque le corps mutilé du Gouverneur est découvert par ses hommes de main. Contre toutes nos espérances les plus folles, Philip a survécu aux divers sévices infligés par Michonne, et, en sortant d'un coma d'une semaine, il se révèle encore plus taré et assoiffé de vengeance que jamais. Plusieurs équipes sont lancées à la recherche du pénitencier, puis celui-ci est mis sous surveillance afin d'étudier les faits et gestes des rescapés en attendant le moment propice pour frapper !
Heureusement pour notre petit groupe, le 1er assaut tourne court.
Malheureusement, 3 membres sont blessés, dont Rick gravement qui sombre dans le coma.
Certains décident alors d'abandonner la prison pour avoir une chance de survivre...

Je ne vais pas vous mentir, ce tome est une véritable tuerie, dans tous les sens du terme !
La tension monte crescendo jusqu'à l'affrontement final, et même si, dans la 1ere partie, les survivants conservent leur sens de l'humour, optimistes sur le dénouement de leur face-à-face avec l'autre clan, le lecteur se sent envahi par l'angoisse et un sentiment d'oppression .

”Billy : Tu crois que ça va marcher, P'pa ? Rick est alité. L'équipe de Dale est partie. Axel n'a plus qu'un bras de valide. Et Tyreese et Michonne.... Déjà qu'ils étaient en surnombre...
Hershel : Eh bien, Tyreese et Michonne seront rentrés avant que les gens de Woodbury ne reviennent... Mais sinon, on a une chose qu'ils n'ont pas et qui garantit notre victoire. Dieu est de notre côté.
Axel : Eh bien, espérons que Dieu amène d'autres grenades.
(page 64)

Jusqu'ici, les tomes précédents n'avaient fait disparaître que des personnages secondaires, désormais, la mort frappe des protagonistes que l'on pensait intouchables et auxquels on s'étaient attachés ! J'en suis encore toute traumatisée, surtout qu'aucun détail ne nous est épargné, et l'on se demande comment une communauté toute entière a bien pu se laisser entraîner dans cette folie sanguinaire, même avec un chef aussi charismatique que le Gouverneur !

Ce qui est également horrible, mais d'un point de vue plus psychologique, c'est que les enfants sont obligés de grandir, de mûrir beaucoup trop vite, et de prendre la vie avec une espèce de philosophie désenchantée :

”Carl : Les méchants l'ont tué ?
Rick : Oui. Carl, ça va ?
Carl : Oui. Les gens meurent, P'pa. Ca arrive tout le temps. ***** me manquera... Mais je savais qu'il finirait par mourir. Tout le monde va mourir. Tu voulais me dire autre chose ?
(page 101)

Ce tome marque donc la fin d'un cycle, et le commencement d'un nouveau. Exit définitivement la prison...

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Ne sachant plus trop où j'en étais dans cette série il semblerait que j'ai sauté deux tomes, l'un dans l'autre ce n'est pas très grave car ça n'a pas nui à ma compréhension de l'histoire.
Rick et les siens sont toujours réfugiés dans la prison, mais leur escapade à Woodbury et leur rencontre avec l'ignoble Gouverneur leur a malheureusement porté préjudice, ce dernier ne cherche qu'à se venger d'eux, en particulier de Michonne qui lui a joliment réglé son compte, et est bien décidé à obtenir pour lui cette magnifique prison.
Ce nouveau tome s'ouvre donc sur le Gouverneur et son discours pétri de mensonges qu'il sert à la population de Woodbury pour justifier l'attaque de la prison.
Le seul hic, c'est qu'ils ne sont pas très bien organisés et qu'ils sont accueillis comme il se doit à la prison et finissent par repartir la queue entre les jambes ... pour mieux revenir par la suite : "Ils reviendront ... et ils commenceront par abattre les tours avec leur tank de mes deux. Ils ne s'attendaient sans doute pas à ce qu'on réplique ... La prochaine fois, ils seront prêts.".
Rick, l'homme à tout faire de la situation et qui se pose en leader pour les autres habitants de la prison : "Il essaie de faire ce qu'il pense être juste ... même s'il doit en souffrir.", est blessé et pendant ce temps Dale convainc Andrea de partir avec tous ceux qui le voudront et particulièrement les enfants avant que la situation ne vire au carnage et Michonne convainc Tyreese de l'accompagner dans une mission commando pour surprendre les gens de Woodbury et les massacrer une bonne fois pour toute.
Ce volume se finit dans un véritable bain de sang, il y a des scènes extrêmement violentes dont les auteurs ne nous épargnent pas le moindre détail, c'est gore à souhait et, heureusement ai-je envie de dire, c'est en noir et blanc car imaginez si c'était en couleur !
Je ne sais pas ce qui est le plus horrible dans ce volume, les morts choquantes et atroces de deux des personnages principaux ou la folie sanguinaire du Gouverneur ou de le voir embrasser à pleine bouche une petite fille devenue zombie ou de découvrir un Carl encore jeune mais pour qui la mort est devenue une banalité et fait partie du quotidien : "Les gens meurent, p'pa. Ça arrive tout le temps." ou bien un mélange de tout cela.
Ce qui est sûr, c'est que rien ne sera jamais pareil à avant, et si le lecteur en doutait encore il n'est désormais plus possible pour lui de ne pas s'en rendre compte.
Et au milieu de tout ce joyeux (!) carnage, il y a toujours les zombies qui se promènent à l'affût du moindre morceau de chair humaine fraîche mais à ça, le lecteur n'y fait même plus attention tant c'est devenu banal.
Car le coeur de l'intrigue de ce comics ne réside pas dans la lutte contre les morts-vivants mais bien dans celle des vivants contre les vivants, et c'est en cela que le point de vue proposé rend cette série aussi intéressante à suivre.
Les relations entre les personnages sont extrêmement bien fouillées, les luttes de clan et d'ego sont omniprésentes et la survie et l'attention de chaque instant sont essentiels pour les personnages s'ils veulent rester en vie.
Quant aux dessins, ils sont toujours de grande qualité et le recours au noir et blanc sert à merveille cette histoire glauque au possible.

"Une vie de souffrance" est un huitième volume riche en scènes de violence qui ouvre une nouvelle ère dans la série "Walking Dead" qui est toujours aussi passionnante à suivre et s'impose comme une série désormais incontournable de l'univers des comics américains.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
(Critique sur le double album: Tome 7 et 8: Attention si vous n'avez pas lu le tome 8 donc)

Quoi!
Mais ce n'est pas possible!! Mais... Mais me dites pas que c'est pas vrai!!

Bon, reprenons nos esprits!

Tome 7, nous sommes avec notre petite communauté. Les choses bougent pas mal pour eux :Ils se jalousent, se racontent leur vie de couple, trouvent des vivres, perdent des membres (dans le sens partie du corps) et des membres ...de l'équipe, apprennent à tirer sur des zombies...bref, rien que du très banal pour eux...et pour nous lecteur de cette série.
Moi, personnellement, j'aime bien cette ambiance plutôt "calme". Cela nous permet de mieux connaître les personnages.
Et puis, ce tome nous permet aussi d'assister à l'événement que nous attendions avec anxiété : l'accouchement de Lori!
Et tout se passe bien! le bébé et la maman se porte à merveille.
Hourra!

Et là, tome 8, c'est le drame!

Nous ne savons plus où donner de la tête, ça part dans tous les sens!
On se dit "non pas elle! pas lui! Il ne peut pas! Tout ça pour ça!"
Nous finissons la lecture aussi essoufflés que les personnages qui s'en sortent indemnes, c'est à dire pas grand monde!

Tuer les 3/4 de ses personnages, et quels personnages !!
Il faut...avoir du cran!
Ben oui, parce que cela rend l'histoire encore plus passionnante.
Oh oui! nous pleurons les morts, nous sommes choqués par tant de cruauté envers ses propres créations mais c'est ça qui nous fait dire que c'est une bonne série! Parce que rien n'est gagné, rien n'est écrit d'avance.
Nous pouvons être surpris et c'est ce que nous attendons.
Maintenant, il va falloir repartir de zéro.
Et en même temps, c'était presque prévisible car ils étaient trop bien installés!

En espérant maintenant que les tomes suivants nous réservent de belles rencontres...
Malgré qu'il se soit fait arracher un oeil, couper un bras et horriblement torturer par Michonne, le gouverneur est toujours vivant. Il est soigné par un infirmier alcoolique et ne songe plus qu'à une chose : se venger de la femme qui lui a fait cela et de ses amis, c'est à dire Rick et sa bande. Mais rien ne va plus dans la prison. Glenn et Maggie ainsi que Dale, Andrea et les jumeaux sont partis avec le camping-car alors que Tyreese et Michonne organisent une attaque surprise contre la bande du gouverneur qui dispose d'un tank et d'armes lourdes. Retranchés derrière les grillages du pénitencier, Rick et ses amis vont devoir subir les assauts de leurs ennemis. Combien en réchapperont-ils ?
Ce 8ème épisode de la saga « Walking Dead » est dans la suite logique des deux précédents. On a franchi un cran dans l'horrible, le gore, le sanguinolent. Plus rien n'arrête la haine des survivants qui sont embarqués dans une lutte à mort. Beaucoup d'action, de suspense et de rebondissements. L'intrigue se complique et se retrouve à un tournant ne serait-ce que par la disparition d'un certain nombre de personnages clés que l'on suivait depuis le début. L'intérêt ne faiblit pas, ce qui est essentiel dans une oeuvre de type feuilleton. Ames sensibles s'abstenir bien évidemment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le Gouverneur est de retour et veut se venger de Michonne, Rick et de tous les autres survivants. Il élabore une mission « commando » afin de les éliminer jusqu'au dernier mais ça ne se passe pas comme prévu …. le comic prend ses distances avec la série au point de vue des personnages qui s'éloignent et/ou meurent mais les grandes lignes de l'intrigue sont similaires. le lecteur ressent la peur des survivants et l'urgence de la situation: celle de quitter la prison coûte que coûte pour rester en vie. Un tome sanglant dans lequel vengeance, cruauté et tristesse s'entremêlent.
Ce tome est centré sur le Gouverneur (eh oui, il a survécu !), toujours aussi dément et manipulateur. Après ce que Michonne lui a fait, je ne pensais pas qu'il allait survivre très longtemps. D'autant plus que le Dr Stevens et Alice ne sont plus là ! Par miracle, aucune plaie ne s'est infectée et le Gouverneur a repris du poil de la bête au fil des semaines. Puis vint le jour où il fut prêt à prendre sa revanche...

Après le calme relatif du septième tome, on assiste maintenant à une véritable boucherie ! Les personnages tombent comme des mouches et le sang coule à flot !
Autant je m'étais plainte que le tome précédent manquait d'action, autant avec celui-ci j'ai été servie !!! le Gouverneur se décide en effet à attaquer la prison. Et comme prévu, c'est le carnage... C'est triste et injuste, mais il va falloir faire avec dans la lecture des prochains tomes. Bref, encore une fois un très bon volume.