The Walking Dead...

Un phénomène planétaire ! Une des séries phares de ces dernières années, qui fait parler d'elle constamment et qui est attendue chaque année comme le messie par les téléspectateurs. Alors, autant j'ai succombé à "Game of Thrones" dès la diffusion du premier épisode autant pour Walking Dead, ben il a quand même fallu que je m'y reprenne à trois reprises pour rentrer dedans et m'enfiler les trois premières saisons ! Et Dieu sait que j'ai souffert par moment devant les loooonnguuuueeeuuuurs !!! Bon faut dire que c'est cohérent ! Faut bien des moments aussi lents qu'une démarche de zombie pour que l'on se repose sur nos lauriers et savourer les sanglants moment d'action !

Oh combien de fois j'ai supplié aux plus enquiquineurs protagonistes de crever, de s'offrir en pâture aux gentils zombies affamés juste pour qu'ils arrêtent leur blablabla parfois insupportable ??!!! La réponse ? Très souvent !!^^ Alors, de là à fourrer mon nez dans les comics ?! Très peu pour moi ! J'aime bien la série mais sans plus. Je regarde une fois et je patiente en cochant d'une croix mon calendrier jusqu'au printemps 2014 (vous l'aurez compris, pour le retour de Game of Thrones).

Et pourtant, me voilà à lire ce premier tome dans la langue de Molière ! Et oui ! J'ai succombé ! Bon, j'ai des circonstances atténuantes qui ne remettent pas en cause ma petite introduction. Je suis tombé par hasard sur une offre spéciale : le premier opus gratuit en format digital ! Ni une ni deux, je récupère ça sur mon compte (pour ce que j'achète de BD digitale en plus...ils ont dû être surpris de me voir me connecter !)

Les offres de ce genre pour faire découvrir aux lecteurs qui n'ont pas encore craqués, sont dangereuses. Moi qui croule sous les lectures en ce moment, me voilà prenant le risque d'ajouter une série entière à ma PAL !! Quelle idée ?! Mais bon, j'allais pas passer à côté de cette occasion pour enfin comparer la série avec son format papier original.

Dès la première planche, je dois dire que j'ai été surpris. Je m'attendais pas à ce genre de dessin. A vrai dire, j'aime bien le coup de crayon de Tony Moore ! J'avais ouï dire que les comics étaient en noir et blanc. Je pensais ne pas apprécier la chose (bien qu'ayant été lecteur de manga et de manwha). Là aussi, surprise ! J'aime bien. Non seulement ça donne une certaine ambiance à l'univers mais en plus ça ne sature pas inutilement les cases de couleurs (le plus à craindre aurait été le rouge sanguinolent).

Si côté dessin c'est sympa, qu'en est-il côté scénario ? Ben...en ce qui me concerne c'est bof bof ! Bon, que l'on se rassure, je ne critique pas réellement la qualité de l'histoire. Mon appréciation n'est que le fruit d'une comparaison obligée entre la série et le comics. Et il faut le dire, y'a pas grand chose de neuf ! Alors oui, il me semble qu'il manque des personnages marquants de la série, que des scènes emblématiques sont inexistantes ici (bien que les éléments de celle-ci peuvent apparaître comme le fameux char) et que niveau thématique c'est pas si développé que ça dans ce premier tome.

Ce qui est bien, c'est qu'ici, le rythme ne souffre pas de lenteur. Bien que de gros ralentissements nous surprennent le temps d'une planche ou deux avec ces fameuses cases où seulement un détail ou deux changent de l'une à l'autre. Mais ça donne au comics un p'tit truc que je n'avais encore jamais rencontré (pas utiliser de façon si appuyer en tout cas).
Ce qui est moins bien, c'est le sentiment de déjà-vu que même les différences entre format papier et format télé ne suffisent pas enrayer. En même temps, c'est rassurant quant à la qualité de l'adaptation. Mais pour moi qui ne suis pas fan au point de dévorer série, romans, comics et cie, c'est redondant.

Comme je l'ai dit, les thèmes ne me semblent pas très profond suite à ma première lecture. Alors peut-être que j'ai lu trop rapidement, peut-être que ceux de la série éclipsent ceux du comics mais j'ai trouvé la bande dessinée assez légère malgré l'univers rempli de zombies. On est encore loin des bisounours (même si les mort-vivants on un goût prononcer pour les câlins !) mais la série est au moins deux crans au-dessus alors que je m'attendais justement à ce que le comics soit plus horrifiques et plus violents que son adaptation... Voilà une idée reçu qui éclate !

Maintenant, une question me taraude...j'aime bien la série, j'aime bien le comics, les deux se ressemblent beaucoup en ce qui concerne la trame scénaristique (bien que la série développe a priori des thèmes plus forts) mais je ne me vois pas suivre en parallèle deux fois la même histoire. Je serais tenté de donner une chance aux comics...donc wait and see mais pas avant la fin de la saison 4 !

J'ai succombé malgré ma résistance à la série, j'ai succombé à la saison 1 du jeux-vidéo de Telltale et voilà que je m'apprête à sombrer dans les centaines de pages des comics ??? Non non ! Ne me dites pas que je suis un mordu ????!!! NOOOOOON !! Je ne suis PAS CONTAMINE !!!
Avis portant sur la série:

Je dois avouer que j'ai adoré littéralement. le scénario est terriblement efficace. Je comprends que le cinéma ait également des visées. D'ailleurs, la série a fait un carton dans un genre qui n'est pourtant pas populaire chez la ménagère de moins de 50 ans. J'avoue aisément posséder toutes les intégrales et que c'est l'une de mes séries préférés. Cependant, c'est bien la bd qui m'a amené à la TV et non l'inverse.

L'action ne sera pas pour autant omniprésente. L'auteur laisse le temps au récit de s'installer sur une ambiance de fin du monde. J'ai juste déploré que le début commence sur une idée déjà exploitée par le film 28 jours plus tard de Danny Boyle. Fort heureusement, le reste va se démarquer assez rapidement. On dévore littéralement chaque tome. Je constate également que cela reste bon même sur la durée. Il y a une virtuosité dans l'écriture de chaque scène qu'on ne peut qu'admirer. le travail est remarquable également d'un point de vue graphique.

Il y a un côté terriblement humain qui n'est pas habituel au genre. On découvre toute une galerie de personnages avec leur psychologie propre ainsi que leurs réactions face aux difficultés rencontrées. Par ailleurs, le danger semble émaner de partout. Il y a un côté imprévisible qui fait frissonner. le tome 8 marque d'ailleurs un sommet inégalé. On se rend compte que tout est malheureusement possible dans l'horreur. le tome 14 nous rappelle également qu'aucun personnage principal n'est à l'abri. On regrettera la disparition de personnages qu'on aimait bien mais il y a toujours les autres. Rick demeure le pilier central. L'auteur a une formidable capacité à renouveler le récit pour maintenir le suspense à son comble.

Le tome 22 marque une rupture également temporelle qui relance tout l'intérêt de la série. Que dire également du tome 24 dont la fin nous laisse véritablement sans voix ? On passe certes d'un ennemi terrifiant à l'autre. Cependant, cela sera un véritable rebondissement du scénario que l'on n'attendait pas. Il ne s'agit plus de survivre face à un psychopathe mais c'est plutôt un choix de civilisation sur un mode de reconstruction du monde.

Le tome 26 marque le retour d'un grand méchant que l'on attendait plus. Il revient encore plus machiavélique et fou que jamais. Il faut dire que le public l'aime bien et en redemande. Je connais dans mon entourage une femme fou d'amour pour lui: c'est dire. On est juste un peu étonné de la direction prise par le scénario. C'est un virage à 180 degré. Il est vrai que le tome 27 apporte encore des revirements, des situations inattendues. On regrette juste la disparition un peu trop brutale d'un leader pour les chuchoteurs mais qui sera vite remplacé. On atteint encore des sommets dans la lecture plaisir ce que confirme d'ailleurs le tome 28 alors qu'au niveau de la série TV, on constate un véritable essoufflement à partir de la saison 7. Je suis bluffé par le fait que les scénaristes ont su redynamiser la série après autant de tomes.

J'aimerais pouvoir encore découvrir des séries de cette intensité et de cette qualité. Je sais que cela va devenir de plus en plus rare… J'ai acheté toute la série d'un seul coup : c'est dire que je n'avais pas eu un tel coup de coeur depuis fort longtemps. C'est une série que je qualifie de culte car elle va révolutionner le genre. Et puis et surtout, au fil des tomes, on sent une montée d'intensité qui ne se dément pas après pourtant plus de 20 tomes. C'est tout bonnement extraordinaire !

Note Dessin: 4.25/5 - Note scénario: 4.75/5 - Note Globale: 4,5/5
La BD a été abondamment critiquée et je ne vais rajouter que ma touche personnelle : j'ai lu ce livre avant la sortie de la série et j'ai beaucoup aimé ce premier tome par le scénario monté autour de la surprise de Rick, qui se réveille au milieu de la désolation, du chaos, de la fin du monde. C'est efficace, noir, la peur et la fuite sont excellement bien rendues. Même si le sujet est, depuis Romero, archi traité, cette série là débutait vraiment bien.
Bizarrement, j'ai choisi de commencer l'année avec les cadeaux que Matthieu a reçu, et je me suis laissée prendre au jeu. J'étais plus que dubitative en me lançant, n'étant pas une grande fan de la série. Mais très vite, j'ai compris que ce qui me déplaisait à l'écran était très différent dans la série de comics, et j'ai dévoré les quatre premiers tomes sans m'en apercevoir. C'est d'autant plus surprenant que je n'aime pas ce format, habituellement ! Je vais être obligée d'offrir la suite à Matthieu, j'imagine… mince, alors.

J'ai abandonné la série télévisée après le premier épisode, avant de finir par la reprendre à partir de la quatrième saison. Je n'avais pas été passionnée par l'histoire, que l'on m'avait survendue, ni convaincue par les personnages. Aujourd'hui encore, je continue à suivre d'un oeil parce que Matthieu le fait, mais je ne suis toujours pas captivée. Je ne sais pas pourquoi la redécouverte au format comics m'a beaucoup plus parlée. Probablement parce que j'ai immédiatement été conquise par le style de l'illustrateur Tony Moore ! Dans Passé décomposé, les émotions sont retranscrites avec talent et les illustrations servent parfaitement l'histoire. J'ai donc été déçue de voir qu'à partir du deuxième tome, Charlie Adlard reprenait les illustrations (bien que Moore continue à illustrer les couvertures) même si son style n'est pas mauvais non plus. Je trouve par exemple que Lori, qui avait un air amérindien dans le premier tome, change beaucoup physiquement et c'est dommage. Les trois tomes suivants sont donc illustrés par Adlard, alors que Moore s'occupe des couvertures.

Aussi, je trouve les personnages plus attachants ici que dans la série. Je ne sais pas si cela vient du fait que je l'ai rencontré quatre ans après tout le monde, mais j'ai par exemple du mal à comprendre l'engouement autour de Daryl Dixon (personnage qui n'existe que dans la série télévisée !). J'ai trouvé leurs histoires, leurs comportements et leurs personnalités plus intéressantes dans le comics. Peut-être aussi tout simplement parce que cela changeait par rapport à la série, qui ne m'apporte plus que lassitude depuis des années. Je pense donc que le comics peut intéresser absolument tout le monde, que vous aimiez la série ou non, que vous n'en ayez jamais entendu parler ou que vous soyez le plus grand des fans ! le comics apportera dans tous les cas une vision différente, qui, pour l'instant, m'intéresse davantage.

Je pense que l'histoire n'a pas besoin d'être racontée à la grande majorité d'entre vous, mais en quelques mots : Aux USA, à notre époque, nous rencontrons Rick Grimes, policier, qui sort d'un coma après avoir été gravement blessé au cours d'une intervention. Mais le monde qu'il retrouve est loin d'être tel que celui que l'on connait. Il ne rencontre que des morts revenus à la vie et avides de chair humaine, tandis que sa famille a quitté leur maison depuis des jours. Effrayé et mort d'inquiétude, il part à leur recherche, découvrant au fur et à mesure le nouveau monde dans lequel il vit. L'histoire est prenante dès le début, et même si c'est assez frustrant, le fait que Rick ait été dans le coma et ait raté tout le début de l'invasion zombie crée une ellipse intéressante. Mais l'histoire n'est pas vraiment à propos des zombies ou de comment tout s'est déclenché, mais plutôt à propos des êtres humains et de leur évolution.

Les tomes suivants, que je vais très légèrement spoiler à partir d'ici, permettent de rencontrer de nouveaux protagonistes et de nouvelles façons de vivre l'apocalypse zombie. Une fois que j'ai été accrochée par le coup de crayon de Moore, c'est l'histoire qui m'a convaincue et donnée envie de poursuivre ma lecture. le lecteur ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages, de se demander ce qu'il aurait fait à leur place, ce qui le fait se lier à eux. La seule chose que je reproche à la série, pour l'instant, c'est la place qu'elle laisse aux personnages féminins. Les hommes brillent par leur force, leurs caractères de leaders, leurs idées brillantes, alors que les femmes se contentent de vouloir être protégées. J'espère que l'arrivée de Michonne renversera la donne.

Je pense donc continuer les comics dès que j'en aurais l'occasion, alors même que je soupire à chaque début d'épisode de la série télévisée, et je vous invite à la découvrir vous aussi ! Elle est bien sûr adressée à un public averti, non seulement parce qu'elle montre des zombies dans des états de décomposition plus ou moins avancés, mais aussi parce qu'elle présente la vie de tous les jours dans un groupe composé d'adultes. J'espère que les livres ne finiront pas par me décevoir et qu'ils sauront se renouveler, mais pour l'instant, les quatre premiers tomes m'ont convaincue !
Lien : http://allison-line.blogspot..
On ne peut plus vraiment présenter cette histoire. Même si l'on n'a jamais regardé la série télé, ou que l'on n'aime pas, on en a forcément déjà entendu parler !

Rick est shérif adjoint et s'est fait tiré dessus lors d'une intervention. Lorsqu'il se réveille de son coma à l'hôpital, il est seul et c'est le chaos tout autour de lui... Il découvre que les gens n'agissent plus normalement, qu'ils ont plutôt l'air affamés de chair fraîche.
Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, qui ne sont plus dans leur maison. À mesure qu'il progresse dans ce nouveau monde, il rencontre un groupe de survivants auquel il se joint afin de survivre.

Ayant découvert la série télé avant la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec l'apparence des personnages pour ce premier tome. le temps d'adaptation, je suppose... de plus, j'ai souvent eu du mal à différencier physiquement le personnage de Rick et de Shane. Connaissant toutefois qui est qui grâce à la série, ça a tout de même été un minimum.
Bien que certains détails sont différents de la série (et pour le moment je préfère d'ailleurs celle-ci), j'ai bien aimé découvrir l'origine et donc les véritables moments-clés par exemple.
Pour parler de l'intrigue en elle-même, je ne peux qu'adorer. C'est progressif, on découvre tout en même temps que Rick et l'action ne manque pas, que ce soit avec les zombies ou au sein du groupe. L'apocalypse fait ressortir le vrai visage de certaines personnes et on découvre différents comportements bien adaptés à la situation apocalyptique.
Beaucoup de personnages sont déjà présents mais un beau travail psychologique a été fait et on s'attache facilement à eux, d'une façon ou d'une autre.

Mon seul regret est que cette bande dessinée soit en noir et blanc. Ça aide beaucoup pour le suspense et la gravité des événements mais, aimant le gore, j'aurais forcément plus apprécié en couleur. Enfin, ce n'est juste qu'une question de préférence...
De plus, je n'ai pas accroché avec la qualité des dessins des personnages. Pour moi, il n'y a que les zombies qui valent vraiment le coup d'oeil.

En bref, c'est une série qu'on ne présente plus mais que l'on doit absolument découvrir, si ce n'est pas encore le cas, si l'on est fan du genre. L'histoire est aussi bien centrée sur les zombies que sur la survie en groupe et ça donne beaucoup de possibilités imprévisibles et bienvenues au scénario !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai lu plusieurs fois le premier tome depuis que la série est sortie, non pas parce que je l'aime à la folie mais tout simplement car j'avais à l'époque du mal à lire des comics. Bref, maintenant que j'arrive à en lire c'était le bon moment pour le retenter. J'ai du mal avec les dessins. Je ne leur trouve rien d'exceptionnel comparé à d'autres comics que j'ai pu lire. Ils sont fades. Par contre les émotions ressortent bien. On a un large panel d'émotion sur le visage de Rick qui nous montre bien son état d'esprit sans besoin de lire l'histoire. Les morts vivants sont ....je ne sais pas comment l'expliquer...effrayant. le but est atteint. On a bien le sentiment en les regardant du danger qu'ils représentent pour nous. Je pense notamment aux deux scènes d'Atlanta. Angoissant. Je trouve ce premier tome réaliste. On se met bien à la place des personnages. Mais pour autant, du fait des dessins je pense, j'ai du mal à m'identifier à eux. Cela peut paraitre contradictoire avec ma phrase précédente mais je m'explique. J'arrive bien à m'imaginer le danger, le stress, la traque des morts vivants mais dans les moments où ils sont juste au coin du feu à bavarder je décroche. Bref un premier tome qui donne envie de lire la suite en espérant trouver d'autres personnages un peu plus attachants
La série ne me disant toujours rien, je me suis décidée à commencer à lire le comics.
Et j'ai trouvé ça très bon. Si les zombies sont une menace bien réelle, ce sont les relations entre survivants qui occupent une bonne partie de ce premier tome.

J'ai eu beaucoup de mal au départ à repérer les personnages et à comprendre qui ils étaient mais la séance de présentation autour du feu de camp a été bien utile.
En revanche, j'accroche pas trop avec Rick,un peu trop lisse et parfait à mon goût. Mais comme les personnages sont nombreux, il est difficile de ne pas trouver quelqu'un qu'on apprécie. Pour ma part, c'est Glenn que j'aime beaucoup. le fait qu'il réussisse à entrer et sortir de la ville sans se faire repérer et sans que les autres comprennent comment il fait m'intrigue beaucoup.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ma 1ère approche des Walking Dead s'est faite à travers l'adaptation télé, dont j'ai avalé les trois première saisons à la suite... Impatiente de pouvoir visionner la saison 4, j'ai découvert que ma médiathèque possédait tous les tomes déjà parus, aussi, je n'ai pas pu résister à la tentation de me plonger dans l'univers des comics.

Ma dernière expérience avec ces BD américaines remonte à mon adolescence quand je lisais celles de mon frère sur Batman ou Superman... Je n'ai jamais été très fan du trait des dessins, mais là, je dois dire que ça ne m'a pas dérangée du tout, tant le soin apporté aux décors (réalisme des bâtiments délabrés et de la nature) ainsi qu'aux détails (mouches voletant autour des zombies ^^) nous immerge complètement dans ce monde apocalyptique !
De même, la trame en noir et blanc contribue à accentuer le sentiment d'angoisse et de désolation qui imprègne chaque page, souligné par un subtil dégradé des niveaux de gris. Ce qui nous épargne en outre une trop grande agressivité visuelle des scènes gores !

Côté scénario, l'histoire ne révolutionne pas le genre (d'ailleurs, les zombies apparaissent surtout en background), mais le point fort de l'intrigue porte sur la psychologie des personnages. Aucun n'est manichéen, ce qui est grandement appréciable, et chacun a conscience que leur survie dépend de leur capacité et de leur volonté à rester solidaires.
Tandis que certains vivent dans l'illusion du retour imminent à une vie normale, d'autres prennent douloureusement conscience du contraire.

”Ca ne sera jamais pareil. On ne retrouvera jamais une existence normale. (page 131)

Dans ce monde voué au chaos et à la précarité, les relations humaines sont déterminantes : la jolie Amy est appréciée pour sa joie de vivre, Donna, malgré son goût prononcé pour la médisance, se révèle dévouée aux autres, Glenn facilité le quotidien des survivants en les ravitaillant régulièrement de produits de l'ancien temps, pas forcément indispensables mais qui leur font oublier pour un temps la dureté de leur situation.

Mais la tragédie les rattrape souvent, et la mort d'un des leurs est à chaque fois vécue comme un traumatisme profond.
Malgré tout, sous le désespoir, le rire affleure parfois, si irrépressiblement qu'il en devient gênant :

”Merde. Avec tout ce que j'ai vu aujourd'hui, je me sens coupable de rire. (page 20)

Si certains bons côtés de la nature humaine restent ancrés en eux, certains survivants, au contraire, se laissent envahir par leurs mauvaises pulsions, se rendant plus monstrueux encore que les zombies !

Sur la cause réelle de cette mystérieuse épidémie qui a plongé le monde dans le chaos, nous n'apprendrons rien dans ce tome. Mais quelques explications nous sont données çà et là sur les événements ou les moyens de lutter contre les zombies, au détour d'une case :

”Le gouvernement a essayé de regrouper tout le monde en ville pour nous protéger plus facilement. Au final, ça a surtout mis toute la nourriture au même endroit. Chaque fois qu'un de ces trucs tue l'un d'entre nous, il devient l'un d'entre eux. En une semaine, toute la ville y est passée. Depuis ... on ne sait rien. Personne ne peut entrer ni sortir. (page 45)

Pour conclure, une lecture très addictive et captivante. L'histoire est servie par une galerie de personnages variés, et psychologiquement aboutis, dont les émotions et les sentiments sont très bien exploités ; le rythme est soutenu du début à la fin, et on n'a qu'une hâte : passer au tome suivant !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Je suis une grande fan de la série TV depuis deux ans à peu près (stp Netflix Fr d'ajouter rapidement la saison 10, un an que j'attends ...) mais je n'étais pas très intéressé par les Comics, jusqu'à ce que je me décide à acheter ce premier tome.

Je suis ravie de retrouver les personnages du début de la série, de les redécouvrir au début de l'épidémie des morts-vivants et de revoir des personnages que nous ne voyons plus dans le reste de la série. La série de Comics est l'histoire originale dont est tiré la série TV et ça a un bon côté de découvrir les personnages en noir et blanc. C'est quelque chose que j'apprécie de découvrir une oeuvre originale par rapport à son adaptation cinématographique. J'ai été fasciné par l'univers décrit alors que je le connaissais déjà, nous sommes tout de suite plongés dans l'horreur de la situation, nous en apprenons au fur et à mesure à travers les yeux de Rick, le personnage principal. L'ambiance est oppressante, la colorimétrie en noir et blanc (qui me perturbe plus qu'autre chose) permet une plongée dans l'horreur de cette pandémie. Tout va assez vite, les personnages n'ont pas le temps d'apprendre à vraiment se connaître, ils doivent survivre, se battre contre les morts-vivants, trouver à manger, un lieu où dormir en toute sécurité, se protéger …

Je suis impatiente de lire les 32 prochains tomes !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis contente d'avoir lu cette BD pour la culture mais en toute honnêteté, je ne saurais juger de sa qualité. Tout ce que je peux dire c'est que les morts-vivants, les hommes dévorés, les chairs arrachées et/ou décomposées, c'est tellement loin de mon univers et de ce que j'aime que je n'ai pas apprécié cette lecture !

En plus de l'univers très repoussant pour moi, je ne me suis attachée à aucun personnage. de toutes façons, je pense qu'ils allaient tous mourir dans un tome ou un autre. J'ai trouvé également qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire, du moins on n'avance pas. Et puis, par curiosité, je suis allée lire les résumés des tomes suivants et ce que j'ai lu ne m'a pas du tout engagée à lire la suite. J'avais un petit espoir qu'on pencherait vers une narration où l'on trouve comment se débarrasser des zombies mais non, il s'avère que le récit va aller de clans de zombies en clans d'humains...

Un genre pas fait pour moi donc, pas grave ;)

~ challenge usa : Georgia