Comme beaucoup je connais Walking Dead pour avoir flashé sur la série télé... et pour avoir, dans la foulée, feuilleté quelques uns des derniers recueils publiés par Delcourt.

Ce n'est pas simple d'oublier la série télé et admettre que (à l'instar de Game of Thrones) les comics et les feuilletons ne racontent pas vraiment la même histoire.

J'ai trouvé les débuts hésitants. le trait n'est pas assuré et j'ai même réussi à confondre des personnages, tant le dessin ne me semblait pas achevé (pourtant il suffit d'un grand coup dans le crâne pour l'achever...).

Hormis cela, on ne s'ennuie pas au cours des 145 pages. Les rapports humains sont brillamment rendus et on arrive à trembler devant des hordes de zombies en 2D et en N/B... un comble.

Finalement, le fait que la série et le comics ne respectent pas la même chronologie joue de manière positive... des personnages qui vivent plusieurs saisons dans le feuilleton télé peuvent mourir d'un coup, au détour d'une page du comics.

Autant lire Game of Thrones m'a un peu éloigné de l'adaptation télé, autant je sens que je vais engloutir Walking Dead sous toutes ses formes.
C'est à l'occasion d'une offre découverte chez Kobo que j'ai récupéré gratuitement Passé décomposé en numérique. Depuis le temps que j'entends parler de Walking dead, que ce soit en série, en roman ou en comics, il était temps que je m'y mette ! Et je m'en félicite car cette bande-dessinée constitue une découverte vraiment sympathique.

Bien sûr, c'est une histoire de zombies, qui ne le sait pas ? Rick, un policier plongé dans le coma suite à un accident survenu dans l'exercice de ses fonctions, se réveille dans un monde dont il ne reconnaît plus rien. La majorité des humains ont été remplacés par des zombies affamés qui errent dans des rues dévastées à la recherche de chair fraîche. Miam ! Dès lors, il n'est plus question que de survie, mais à aucun moment on ne tombe dans la facilité. Une véritable intrigue, et des personnages attachants dont on partage les doutes et les peurs, font qu'on n'a aucun mal à s'imaginer dans leur situation. On s'interroge sur la survie, sur l'entraide, sur nos limites en tant qu'être humain. On en vient même à se demander lesquels sont les plus « morts vivants » !

Coté graphisme, les dessins sont excellents, précis, étudiés. le parti pris du noir et blanc est à mon sens une très bonne idée, il est percutant comme au cinéma, dans un style réaliste mais sans pour autant tomber dans les travers du gore gratuit. Peur, colère, survie sont parfaitement illustrées et la mise en page des vignettes est elle aussi bien pensée, pertinente. Au final, une bande dessinée pleine d'émotions et de suspens qui m'a donné envie de me plonger dans la série. Et de lire la suite, bien sûr !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Étant très imprégnée de la série télé il est difficile de ne pas faire le lien avec ma lecture. J'ai trouvé que l'histoire dans le comics était beaucoup plus rapide que dans la série. Les rapports entre les personnages sont plus directs. L'auteur fait passer de façon très efficace le message qu'il souhaite transmettre : que fait-on quand notre cadre de vie, nos lois disparaissent ? Qu'en est-il de la place de la femme quand l'homme redevient le chasseur/protecteur ?Les zombies sont relégués au second plan pour laisser place à cette étude de société. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Je n'ai pas (encore) vu la série mais l'opportunité de lire Walking Dead s'est présentée, je l'ai saisi et... je ne le regrette pas.
J'aime beaucoup le dessin, sobre à la fois dans le style et la couleur, mettant merveilleusement en valeur cet univers post-apocalyptique.
L'histoire, pour sa part, n'est pas en reste. C'est intense sur toute la partie zombie et fouillé sur la partie psychologie des survivants. Ajoutez à ça l'histoire familiale et vous obtenez une BD (oui, comic je sais, m'enfin à je vois pas (encore) bien la différence...) très riche.
Bref, j'ai maintenant surtout hâte de découvrir le reste de la saga ! Car je ne l'ai pas précisé mais en plus de tous ses bons points ce tome 1 (en plus d'avoir un très bon titre) est un excellent volume d'introduction.
Qui aurait cru que des zombies pourraient donner lieu à des histoires aussi balèzes ?
Série fleuve mais véritable récit à l'estomac, Walking Dead est une critique sociale, une histoire épique et dramatique, une leçon de survie dans un monde où le zombie est subitement apparu. Voici les éléments clés du scénario qui vous prendra aux tripes avec toute la palette des plus intenses émotions, et donnera cette surprenante et irrépressible envie de savoir jusqu'où toutes ces horreurs vont mener cette humanité tombée au degré zéro de la civilisation, et particulièrement d'accompagner le groupe de survivants au centre de l'oeuvre dans cette dramatique aventure humaine, de voyager avec eux dans un monde où une terrible réalité les rattrape : ce sont eux les Mort-Vivants.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Je connaissais déjà la série depuis sa sortie en ayant vu les deux premières saisons mais je ne m'étais jamais intéressée à ces comics moi qui n'a absolument pas l'habitude de lire ce genre. En effet, à part Tom-Tom et Nana et Tintin, ma culture de la bande-dessinée est plutôt maigre ! Un fan de ces comics m'a donc conseillé de faire la découverte de ces oeuvres, me précisant qu'elles étaient à son goût à un niveau supérieur à la série télévisée.

La curiosité m'a fait réserver les trois premiers tomes à la médiathèque même si je ne voyais pas comment une telle série pouvait être intéressante sur papier et fournir les mêmes sensations que la série TV.

J'avais donc déjà vu la première saison et à la lecture de ce premier tome j'ai eu l'impression de me projeter dans la série TV ! Ce premier tome a vraiment été bien adapté, je me souvenais de tout et en voyant ces planches j'avais l'impression de retrouver les personnages de la saison 1.

Les dessins sont vraiment bien faits et je dois dire que même si les personnages ne sont pas animés on ressent bien ce dégoût parfois, ce sursaut en tournant une page comme avec la première apparition des morts-vivants en groupe

L'intrigue est vraiment bien ficelée et les personnages sont attachants. Rick est policier et se réveille à l'hôpital après avoir reçu une balle et être resté dans le coma. L'absence de personnes dans les couleurs l'interpelle mais ce n'est que de courte durée avant de tomber sur les morts-vivants (walking dead, image ci-dessus). Il va alors tenter de retrouver sa femme et son fils partis pour Atlanta non sans mal car les monstres sont partout. D'autres personnages vont faire leur apparition et tenter de survivre dans ce nouveau monde.

Visuellement donc les dessins sont vraiment bien réalisés et précis, on voit de nombreux détails participant de l'horreur de leur nature. J'avais une appréhension du fait que les planches sont en noir et blanc mais cela a été vite dépassé tant les couleurs sont nuancées et nettes. Peut-être que ce choix de couleurs permet d'éviter trop d'horreur et de cauchemars !

Ce premier tome est fascinant et il nous laisse le choix de le lire comme on le souhaite. Souvent sur une planche où figurent les pires horreurs il n'y a pas ou peu de bulles, cela nous permet de survoler les dessins ou alors de prendre notre temps en y prêtant une attention particulière.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je vais de ce pas continuer avec le second volet Cette vie derrière nous. Comme quoi il faut parfois passer outre les habitudes ou autres a priori et foncer ! Je vous conseille vivement de commencer cette série.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
J'ai bien aimé ce premier tome d'une longue série arrivée maintenant à 12 ou 13 albums.
Dans ce début d'histoire appelé «Passé décomposé», Rick, un policier, sort du coma dans un hôpital qui semble bien vide tout d'abord. Il a beau appeler à l'aide, aucune infirmière ne vient à son chevet et ce qu'il découvre en se levant et en errant dans les couloirs et les salles apparemment désertes est tout simplement renversant. Nous tombons dans un autre monde où les morts revivent et mangent les vivants. L'histoire est pleine de zombis horribles à voir et particulièrement envahissants et menaçants.
Dès lors le héros n'a plus qu'une idée en tête: retrouver sa femme et son fils et rejoindre les endroits où les survivants se sont regroupés pour mieux se protéger et se défendre. Il y arrivera et une petite communauté de survie se forme avec tous les problèmes habituels dans ce genre de situation où l'urgence est constante et où les décisions doivent être prises très rapidement. Difficile d'être toujours d'accord sans un chef. Dave, l'ami de Rick qui a sauvé les siens s'avère un potentiel rival. Ils ne sont pas toujours du même avis pour sauver leur groupe et on sait que Nick aurait de bonnes raisons d'être jaloux quant à son couple. Bref tout est en place pour me donner envie de savoir la suite.
J'ai beaucoup aimé malgré la violence des planches et des gros plans avec les zombies mais comme ce sont des passages presque tous silencieux, j'ai survolé ces pages sans les regarder avec précision. Ce que j'ai préféré, c'est que l'action est très rapide et que je me suis sentie très attachée au héros et à sa famille. Je crains et déteste déjà cet ami que je ne sens pas positif et qui peut devenir très dangereux par la suite mais je me trompe peut-être totalement. La mise en page et les gros plans de visages me plaisent beaucoup. Je ne demande qu'à continuer cette série.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Un comics sur les zombies, je ne pouvais rêver mieux moi qui suis fan des Morts-Vivants. Je me suis donc lancé dans ce premier tome, mais avec une légère appréhension vu tout ce qui sort depuis quelques temps. Mais je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Voilà un premier prenant dès les première pages qui rappelle légèrement 28 jours plus tard. On ne s'ennuie jamais dans ce tome où l'action et les zombis sont très présents. Mais voilà la force de ce premier tome est aussi de se plonger dans les personnages, leurs émotions, leurs ressentiments et leurs envies. Ce premier tome les dévoile encore plein d'espoirs.

Concernant le dessin, je dois dire qu'il est vraiment réussi avec des traits et des images vraiment précises et nettes. Ils retranscrivent parfaitement les différents moments de l'histoire que ce soit les émotions ou les moments plus nerveux.
Après avoir regardé la série qui est littéralement ma série préférée depuis plus de 5 ans, j'ai décidé de me mettre aux comics pour voir ce que ça donnait. Je dois avouer que payer 13.95€ pour environ trente minutes de lecture ça fait un peu mal (surtout quand on est étudiante …) Mais bon ni une ni deux je dégaine mon porte monnaie, je l'achète et j'entame ma lecture.
Au niveau de l'histoire je retrouve avec plaisir les grandes lignes de ma série : Rick se réveille à l'hôpital et découvre avec effroi le monde dans lequel il va devoir s'habituer à vivre. Il retrouve son fils et sa femme adultère (et avec son meilleur ami s'il vous plaît!) dans un campement provisoire où il va faire de nouvelles rencontres, rencontres qui deviendront au fil des tomes sa nouvelle famille.
Généralement lorsqu'une série ou un film sort en livre ou en comics ou inversement , j'essaye de différencier les deux comme étant deux choses différentes, deux histoire différente histoire de ne pas être trop déçue si tout les détails ne sont pas respectés, c'est donc ce que j'ai fait …
Pour moi les personnages sont le point fort de ces comics, chacun a sa propre personnalité et sa propre psychologie , je me suis autant attaché aux personnages des comics qu'aux personnages de la série. Je déplore tout de même l'absence dans les comics de mes deux chouchous : Merle et surtout Daryl Dixon. Aussi, tout comme dans la série, j'ai trouvé le personnage de Shane trop vite expédié (SPOILERS dans la série il ne survit que deux saisons et il ne passe pas le cap du premier comics… FIN SPOILERS), il avait pour moi un fort potentiel …
Au niveau des dessins, je les ai trouvé très esthétiques, les paysages sont beaux et les zombies particulièrement bien faits. J'ai beaucoup aimé le fait que les traits du visages et les expressions faciale soient si bien représentés chez nos personnages, ce qui leur donne encore plus de caractère. Autre point fort,le fait que ce soit en noir et blanc renforce l'ambiance très sombre de l'histoire et qui met en valeur l'univers post-apocalyptique.
Bref, à mon sens un premier tome très bien réalisé qui donne envie de lire rapidement la suite !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Bon, je l'avoue tout de suite, j'ai commencé à lire alors que ça fait des années que je regarde la série. Et aussi parce que mon compagnon me les a recommandé il adore. Mais bon du coup, premier tome je ne sais pas trop quoi en dire, c'est difficile d'être objective surtout dans la mesure ou le scénario c'est toute la première saison (sans Daryl et avec la mort de Shane un peu plus précoce) a priori c'est sympa...