Critique de Meps

Ayant mis un peu de temps entre ma lecture de ce tome et cette critique, j'ai voulu me rafraîchir la mémoire en recherchant sur le Net des pages du comics... Et cela m'a permis de me rappeler que si nous le lisons en tomes regroupés, la publication originale aux Etats Unis est bien plus découpées, en épisodes de 20 à 30 pages. Cela permet de mieux comprendre la structure narrative de certains tomes

Il s'agit en effet ici d'un final, celui de la lutte entre la bande à Negan et la bande à Rick, pour schématiser. Et je ne peux cacher une certaine déception face à ce que j'attendais comme un feu d'artifice salvateur chargé de nous débarrasser d'une partie de l'horreur de ce monde. Et je me rends compte que le découpage en plusieurs séquences de cette guerre qui s'annonce "totale" n'est pas étranger à ma déception. L'"obligation" pour les auteurs de faire exister chaque épisode indépendamment, de créer des moments suspenses à chaque fin de 30 pages a grandement contribué à ce sentiment.

Les ingrédients habituels sont bien là, mais réduits à l'action pure la plupart du temps. La réflexion trouve sa place autour de la figure des leaders, la question de l'incarnation d'un groupe dans un seul homme. Qu'est-ce qui pousse des gens à suivre un être qui dicte les règles ? Comment cette incarnation permet-elle de l'emporter sur l'autre groupe intellectuellement, au delà de la force brute ? Comment gérer pour ces hommes leurs propres faiblesses, leurs travers et rester malgré tout cette figure centrale décisive ? Tout cela est plus en filigrane, abordé indirectement, moins en profondeur que dans certains tomes car les évènements sont les plus importants et le dénouement est attendu par tous les lecteurs. Ce qui peut me rassurer est que cette course au spectaculaire n'arrive tout de même pas à éclipser complétement la partie "philosophique" (toutes proportions gardées) du récit.

Reste maintenant à se projeter sur la suite car la fin de cet arc n'est pas la fin tout court. Certaines des décisions des personnages principaux auront forcément des répercussions et sont habilement inspirées par des réflexions de notre société actuelle, notamment sur le débat peine de mort et réclusion à perpétuité. Là encore, c'est dans l'intellectualisation de l'histoire que je me retrouve et que les auteurs parviennent à me tenter de poursuivre la lecture.