J'étais plutôt septique à la fin du tome précédent, les nouveaux ennemis de nos héros ne m'inspiraient guère... Après avoir lu "Murmures", je suis maintenant agréablement surprise. Ces ennemis qui se sont donnés le nom de Chuchoteurs semblent finalement plus complexes qu'au premier regard.

Dans ce 23ème tome, nous en apprenons un peu plus sur les Chuchoteurs, ces êtres humains qui se déguisent en zombies et marchent avec eux en toute sécurité... Mais nous suivons surtout les évènements qui se déroulent à la Colline, où Carl s'est récemment installé pour apprendre le métier de forgeron. Carl prend clairement plus de place que son père dans ce tome ! Il subit les affres de l'adolescence et passe par tous les clichés de cet âge difficile, ça apporte pas mal de piment au scénario ! On s'inquiète également pour Maggie, dont la légitimité comme chef est remise en cause par certains habitants de la Colline...

J'ai trouvé ce tome particulièrement soigné, les dialogues sont très intéressants et je n'ai nullement été déçue par la qualité graphique !
j'ai l'impression de passer d'un tome introductif (le tome précédent qui présentait la nouvelle organisation entre Alexandria, le royaume et la colline depuis la chute de Negan) à un tome de transition, qui se traîne un peu dans sa dernière partie.
par contre, la série prend un côté très western. Des villages colonies, des grands espaces, des "indiens"... on retrouve de beaucoup de marqueurs des grandes épopées western, surout concernant la relation entre Carl et Lydia, et vers quoi l'intrigue semble évoluer.
...

A suivre avec le tome 24 qui, je l'espère, contiendra de l'action.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Après une petit coup de mou, la série se reprend et repart sur de bonnes bases. de nouveaux ennemis apparaissent, les relations entre les personnages changent, les caractères aussi.
On va voir ce que cela va donner.
Nous en apprenons un peu plus dans ce tome-ci par rapport à ce qui s'est passé au tome précédent, et un nouveau personnage fait son apparition... Un personnage qui me semble très intéressant, d'ailleurs, et que j'espère revoir bientôt.

Je ne vais pas pouvoir enchaîner tout de suite avec le tome 24 car je ne l'ai pas en ma possession, mais j'ai très hâte de lire ! Robert Kirkman installe (encore) une nouvelle intrigue qui promet d'être intéressante...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
"Murmures" un titre simple mais percutant qui fait référence à ce qui se passe dans le tome 22.
On apprend qui sont les Chuchoteurs et on suppose que dans un proche avenir ils pourraient devenir les nouveaux ennemis des communautés de Rick et Maggie.
Ce tome met en avant le personnage de Carl qui va de déconvenues en déconvenues
Les survivants ont réussi à construire et pérenniser leurs deux communautés mais le danger est toujours là où on ne l'attend pas et parfois vraiment très proche.

Voici ce qui apparaît comme un tome "de transition"... et pourtant !

Il est riche d'enseignements, et de pistes pour le futur. Carl prend de l'assurance et commence à commettre des erreurs... Bon sang ne saurait mentir dit-on, il se laisse emporter par ses pulsions et ne maîtrise pas vraiment ses jugements. Comme son père, il semble penser que ce qu'il dit est vrai et doit s'imposer... Il a encore du chemin à parcourir. Et il lui faudra assumer ses choix.

Murmures montre combien il est difficile de tenir une communauté, qu'elle soit sédentaire ou nomade. C'est la rencontre de deux mondes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tuer tout ce que l'on rencontre vs. le pardon intégral... il faut choisir.

Maggie tient sa communauté, mais elle se fissure. Là encore, des choix s'imposent. La colère gronde. On touche ici aussi à des fondements de la vie en communauté... Maggie n'a pas été élue, elle s'est imposée. Sans doute un peu trop rapidement.

Je ne qualifierai donc pas ce tome de transition. Il s'agit d'un tome qui permet de réfléchir aux valeurs, aux options, à la direction que l'on entend prendre. J'y ai retrouvé le souffle de certains des premiers tomes.

Bref, 138 pages très denses, qui ouvrent pas mal de portes. Avec de splendides illus pleine page, comme cete langue dans l'orbite de Carl... Raaah, j'en ai encore des frissons.
Un bon tome qui sent la transition, le calme avant la tempête.
Carl grandit et se pose de plus en plus de questions. Les chuchoteurs restent intrigants mais à mon avis, ils ont encore plein de mystère à nous faire découvrir.
Grace à ce tome 23, on en sait un peu plus sur la nouvelle vie de nos héros quelques années plus tard : Carl est devenu grand et s'éveille à l'amour ; Maggie gère son rôle de chef de communauté comme une pro ; et surtout on commence à en savoir un peu plus sur la communauté des chuchoteurs ... Robert Kirkman a bien relancé sa série, et j'attends avec impatience la suite !!!
Après le virage pris dans le tome précédent, la vie continue pour nos survivants. Ici, Rick est mis de côté pour laisser la vedette à son fils Carl qui gagne de plus en plus en maturité. Cette même maturité va être mise à rude épreuve lorsqu'une autre adolescente va faire irruption dans le village après avoir été capturée par le fidèle soldat Jésus.

Des murmures parmi les morts, comment cela est ce possible? Certains humains auraient -ils perdus à ce point tout espoir pour voir dans les zombies un nouveau mode de survie. Quand le danger devient sécurisant au point de devenir des monstres parmi les monstres.
Encore une fois Kirkman réussit à apporter un nouveau souffle à cette saga en modifiant l'échelle du temps au meilleur moment, Negan permettant d'assurer le trait d'union entre ces deux périodes.

On aurait pu pressentir un possible dénouement final mais non car en matière de survie post zombie les auteurs ont un appétit encore plus vorace que nos chers marcheurs-croqueurs et comme la qualité est toujours présente, je serais fidèle au prochain tome !!