Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Aphantasia de Rochel Kirst

Merci à mon partenaire, les éditions Milo, pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Isaak est un tzigane. Depuis le grand soulèvement, qui a permis aux vampires de s'établir sans retenue, les mortels se cachent pour ne pas être enlevés.
Capturé par Iazov, il est sauvé de peu par Aldéric, puissant vampire de la lignée des Melfort. Peu à peu, une certaine complicité s'installe. Mais Isaak n'est pas vraiment là par hasard… s'il veut sauver sa peau et sa famille, il doit faire tomber le puissant Melfort.

Isaak est un tzigane d'une trentaine d'années. Né dans les bois, il est élevé par sa grand-mère. Cultivé, l'esprit vif, il a toujours réussi à passer entre les mailles des filets des non-morts, ces vampires qui règnent en maîtres. Finalement capturé, un odieux chantage lui ait proposé : faire tomber Aldéric Melfort, puissant vampire, contre la survie de sa famille.

Aldéric Melfort est l'un des plus puissant vampire de France. A plus de six cents ans, il loge dans un manoir qui abrite ses secrets les plus sombres. S'il est attentif au bien-être de sa famille, notamment en couvant Francis, son petit fils, il peut aussi se montrer impitoyable.

Mon ressenti final :

Deux choses m'ont donné envie de lire ce roman : le nom de l'auteure et la couverture du roman. le reste m'importait peu. Je ne me souviens même plus avoir lu le résumé pour me décider à prendre ce SP.

Dès le prologue, une certaine tension s'installe et elle ne quittera pas ce roman. Elle prendra différentes formes mais elle sera présente dans chaque ligne, chaque paraphe, chaque action narrés.

Je dois dire que le slow burn n'est pas ma tasse de thé, je le dis régulièrement. du coup, rapidement, j'ai compris que si je voulais apprécier ce roman, j'allais devoir me focaliser sur autre chose que l'histoire d'amour, puisqu'il était clair que je n'allais pas être satisfaite concernant cet item.

Avant de vous parler des personnages et de l'histoire en elle-même, je me dois de vous parler de l'écriture de l'auteure. le langage est très très soutenu, très pompeux. Les mots sont précis et savamment choisis, pour appuyer le ton, le sentiment, sélectionné par l'auteure. Les premières pages m'ont transportées dans les films que j'ai pu voir sur le sujet. J'y ai senti la même alchimie, la même maîtrise du sujet, la même pesanteur qui règne chez les vampires. Cette espèce d'atmosphère poisseuse et lourde, qui les rend addictifs et intrigants.

Le personnage qui m'a complètement séduite, c'est Aldéric. Tout ce qui attrait à ce vampire six fois centenaire est drapé de prestance, de charisme, de respect. Je me suis imaginé cet homme avec une grande facilité et de fait, j'ai pu m'immerger dans son monde, dans sa façon de penser et d'être. Dès son premier paragraphe, j'ai décelé en lui le pire de sa race, avec toute la retenue que sa condition implique. J'ai tout de suite accroché à la possessivité dont il fait preuve envers Isaak et leur relation n'a fait qu'accroître ma frustration au cours de la lecture.

Isaak est fait de bois brut, de vent et de liberté. Il contraste complètement avec Aldéric et bien entendu, c'est ce qu'attend le lecteur à travers ces différences flagrantes. le tzigane est là pour une bonne raison, évoquée au début du roman, mais clairement, il perd sa tâche de vue au contact de Aldéric. Elle ne sera jamais évoquée, ni même ressassée par Isaak et j'aime imaginer que c'est parce qu'il s'attache au vampire. Sans parler de sa relation avec Francis, le petit fils de Aldéric, qui l'adore et à qui Isaak ne refuse rien… L'a-t-il lui même remarqué ?

Le côté dark de cette fantasy m'a paru tout à fait accessible. Je n'ai jamais plissé le nez devant les détails ni certaines scènes. Je dois avouer que j'ai su apprécier les scènes de sexe non consenties sans en rougir. Deux scènes en particulier m'ont complètement fascinées : celle de l'orgie et celle de la partie de billard. le souci du détail et le choix des mots utilisés par l'auteure m'ont immergé sans difficulté. Je n'en dirais pas plus, par peur de spoiler, mais je me suis aperçu que j'étais très tendue à leur lecture.

C'est donc un tome 1 très réussi que j'ai lu en une matinée. Il se construit sur la relation des deux personnages mais pas que. J'ai très peur de ce qu'Iazov pourrait entreprendre vis à vis d'Isaak, qui lui a été raflé par Aldéric. Je ne sais pas pourquoi, mon intuition me dit que la fin de cette histoire n'ira pas dans le sens de celle que j'apprécie habituellement.

Si vous voulez visiter le manoir de Aldéric, c'est ici : https://amzn.to/3NZvzXi