Critique de JulieLlo

Sorte de Patrick Bateman japonais, le professeur Hasumi épouse toutes les caractéristiques du psychopathe qui n'en a pas l'air. La différence ici, c'est la pleine conscience de ses actes, prémédités, et dont la violence grimpe au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

L'écriture de Yûsuke Kishi dans ce livre ne cesse de nous déstabiliser : alors que l'on pense avoir compris les intentions du personnage principal, l'auteur nous montre que peu importe ce que nous pensions, la vérité est à chaque fois plus horrible, à chaque fois plus terrifiante. Hasumi a toujours un coup d'avance, et l'auteur l'a parfaitement décrit.

Toutefois, quelques points négatifs sont à noter : quelques longueurs dans la narration, et un nombre trop important de noms de personnages. En effet, ceux-ci sont souvent peu ou pas réutilisés dans la suite de l'histoire, ce qui perturbe alors la lecture (j'ai de temps en temps dû revenir quelques pages en arrière pour voir si le nom de l'élève avait déjà été cité ou non).

Néanmoins, c'est une des lectures qui a le plus retenu mon attention récemment. Il était parfois dur de reposer le livre, tant il était captivant, émouvant et révoltant.