Critique de Eugras1364

« La leçon du mal » de Yûsuke Kishi m'a réservé un début de lecture assez ardu en raison du nombre conséquent de personnages présents dans ce roman sombre, ce qui a quelque peu entaché mes premières impressions.

Cependant, au fil des pages, je me suis familiarisée avec les protagonistes et j'ai apprécié de plus en plus la découverte du personnage principal, Hasumi. L'auteur prend son temps pour installer l'intrigue et dévoiler son personnage qui, au départ, semble être un individu exemplaire. On se laisse même penser qu'avoir un prof comme lui serait une bénédiction. Sans trop spoiler le livre, je peux dire que cette première impression est loin de la réalité.

La psychologie d'Hasumi se révèle être le point fort du roman. Bien que les élèves et les autres professeurs soient intéressants, ils sont moins mis en avant. le thème de l'empathie est habilement introduit dans la première partie.

La seconde partie du roman est beaucoup plus rapide, maintenant le lecteur en haleine, bien que difficile à lire. On ressent à la fois le désir de connaître la suite et l'appréhension face à ce qui pourrait se dérouler.

À travers cette histoire, la société japonaise contemporaine, en particulier l'école, est largement critiquée, offrant une perspective intéressante de cette société que je ne connais pas.

En conclusion, « La leçon du mal » est une lecture captivante et malgré son caractère sombre, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il offre une plongée inquiétante dans les méandres de la psyché humaine et de la société japonaise contemporaine. Cependant, je précise que je n'ai pas compris les deux derniers chapitres, j'ai dû passer à côté de quelque chose lors de ma lecture.