Critique de MozzaBasilic

Au lycée Shinkô Gakuine de Machida, au Japon exerce un professeur répondant au nom de Seiji Hasumi. Apprécié de ses pairs et jouissant d'une forte popularité au sein des élèves, notamment féminines, Hasumi est un homme compétent et charismatique. Toujours près à rendre service. Professeur principal de la 1ère 4 et membre de l'équipe de surveillance du lycée c'est un atout indéniable de l'équipe éducative. Surtout que dans ce lycée, beaucoup on des jardins secrets où la pourriture est cultivée dans leur lopin de terre respectif. Nous sommes loin de l'image d'un peuple nippon tout lisse.

Mais derrière ce joli masque, se cache en fait un autre visage. Avec une face bien plus sombre, ou plutôt bien plus neutre ou plate. Dénué d'empathie et de compassion, il a appris néanmoins à se camoufler tel un guépard dans la savane, prêt à bondir sur une proie plus faible. Il enfile son costume pour répondre exactement aux attentes de ses interlocuteurs, un peu comme un commercial qui vendrait une bible à un cardinal.

Dans la leçon du mal, Yûsuke Kishi nous transporte au pays du soleil levant, dans la peau d'un véritable psychopathe prêt à tout pour que personne ne perce sa véritable personnalité. Avec une dynamique qui monte crescendo, je me suis laissé happé dans cette folie mentale.

Une lecture prenante et pour une première de cet auteur que je ne connaissais pas, je lirai certainement un second roman pour transformer l'essai.